Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'auteur dédicacera son livre à la Brasserie MOLLARD Paris 08 pour le salon du livre organisé par le GEM. 2020 - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Fleur Baudon Publié le 27/01/20 | Vues : 146

L'auteur dédicacera son livre à la Brasserie MOLLARD Paris 08 pour le salon du livre organisé par le GEM. 2020 / Medecine

Evènement passé.

Le samedi 08 février 2020 à Paris (75).

L’auteur est médecin. Et il diagnostique un jour très brutalement chez son épouse une tumeur cérébrale rare et particulièrement agressive. Il va alors effectuer, très progressivement et sans jamais l’avoir souhaité, une véritable descente aux enfers dans un hôpital parisien spécialisé en Cancérologie.
Passé de l’autre côté de la médecine, celui des malades et de leur famille, et confronté pendant plusieurs mois au quotidien d’un patient hospitalisé, il découvrira avec effroi la détresse de ces êtres fragilisés qui réalisent au moment où ils en ont tant besoin qu’un manque total d’empathie est apparu chez un grand nombre de médecins. Il ne peut qu’ouvrir les yeux sur la maltraitance psychologique infligée aux patients dans leur ensemble, avec pour ces malades le sentiment très fort d’avoir été abandonnés. Il réalise alors que le fameux Serment d’Hippocrate qu’il a prononcé lors de sa soutenance de thèse est devenu totalement obsolète… Mais 40 années ont passé.
Il est un peu comme la Belle au Bois Dormant qui soudain se réveille d’un profond sommeil. Et il ne reconnait plus rien de ce qui l’entoure. Où est passée la médecine empreinte d’une humanité vraie, celle que l’on pratiquait autrefois ? Où est passée l’humilité des praticiens hospitaliers ? Comment un tel gouffre
a-t-il pu se créer entre les médecins et leurs patients, qui n’ont plus aucun langage commun ?
C’est en revenant sur quelques anecdotes réellement vécues que notre médecin va nous rappeler ce qu’était la médecine dans les années 70 / 80. Une médecine sans scanner et sans IRM… Mais qui se devait de rester éperdument humaine, faute de hautes-technologies. Une médecine qui pouvait accomplir des miracles, en privilégiant l’échange et l’écoute entre le médecin et son patient. Ces histoires extraordinaires nous démontrent à quel point ce temps est révolu, laissant place à une terrifiante déshumanisation d’un corps médical en souffrance. Mais contrairement au médecin, le malade, lui, n’a jamais choisi d’être malade.
Face à ce constat alarmant, notre médecin, écrivain d’un jour, va alors faire le maximum pour qu’une prise de conscience puisse être enfin établie concernant cet état de fait, et ceci en stigmatisant les mauvaises méthodes afin de trouver une solution à cet état latent qui ne doit plus durer.
Mission impossible ? Peut-être pas.

Débute à 14H00
BRASSERIE MOLLARD 115 rue Saint LAZARE Paris 8 75008




Commenter

Partager :
Facebook
Commentez L'auteur dédicacera son livre à la Brasserie MOLLARD Paris 08 pour le salon du livre organisé par le GEM.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.