Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

19 èmes Journées Nationales du Qi Gong 2013 - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #24692 Publié le 22/05/13 | Vues : 310

19 èmes Journées Nationales du Qi Gong 2013 / Medecine

Evènement passé.

Du 3 au 9 juin 2013 ( ).

1 semaine partout en France du 3 au 9 juin 2013, avec les professeurs et les associations de la FEQGAE - Fédération des Enseignants de Qi Gong, Art Energétique

Déjà 120 villes et plus de 700 animations. Plusieurs cours de Qi Gong sont organisés avec la Ligue contre le cancer dans diverses villes, dont Tours qui a été précurseur http://www.liguecancer.net/cd37/article/1330_relaxation-qi-gong. En 2012, ouverture de cours avec la Ligue de Montbéliard et en avril dernier un nouveau cours sur Bordeaux.




3 témoignages de pratiquant-e-s de Qi Gong à La Ligue contre le Cancer de Montbéliard.

Dans le cadre d'une convention signée par le docteur Monnier, cancérologue , Mr Dodane Pst du Relais amical Malakoff Médéric, et le professeur de Qi Gong Claude Gentil, diplômé de la FEQGAE. Les cours hebdomadaires fréquentés par 20 à 25 personnes ont débuté le 18 avril 2012 et durent 1h30. La plupart sont encore en traitement chimio ou radiothérapie avec des effets secondaires contraignants et difficiles à supporter. Les échos du Dr MONNIER et de médecins de l'hôpital de Montbéliard sont positifs; les résultats constatés par les malades sont très encourageants et surprenants quant à l'évolution et du bien-être retrouvé.

Je suis suivie pour un cancer du poumon. Le droit d'exister avec sa maladie. A l'extérieur, on ne peut pas trop en parler cela fait peur. Dans le cours de Qi Gong, nous savons que chacun d'entre nous a vécu, vit encore cette maladie qui nous rapproche tant de la mort. Et justement de par ce que l'on a vécu, nous savons apprécier ce temps donné pour nous. Il règne une très bonne humeur, pas de compétition et personne ne penserait se moquer de l'autre. Nous sommes tous concentrés sur ce bien-être que nous voulons ressentir.

Claude, notre professeur nous dit toujours que l'on ne doit pas avoir mal. Donc chacun fait selon ses possibilités et finalement l'on s'aperçoit que petit à petit, on peut lever le bras plus haut, on a plus d'endurance... Le travail sur la respiration nous apprend bien sur à développer notre capacité respiratoire mais aussi à se recentrer sur soi : ici et maintenant.

Pour moi, alors que j'ai un lobe en moins au poumon gauche, j'ai retrouvé ma capacité respiratoire complète. De plus, je contrôle beaucoup mieux mes angoisses. Angoisses beaucoup plus nombreuses depuis la maladie. Certains exercices permettent de se "nettoyer" des effets secondaires des médicaments et de ce négatif que nous avons en nous. Même celui qui n'y croit pas au départ se laisse prendre à ce bien-être qui fait tant de bien. Je pense que si j'avais connu le qi gong plus tôt, j'aurais peut-être évité la prise d'antidépresseurs (que je ne prends plus à ce jour).

Le moral étant très important dans la guérison, je pense que le Qi Gong ne peut être que positif. Merci à vous de vous y intéresser et de le faire connaître. Jocelyne

..

Je participe au cours de Qi Gong depuis début septembre 2013. Je suis en récidive de cancer du sein, 1er cancer du sein fin 2004, récidive depuis début juillet 2012, cancer »délocalisé » cette fois sur les poumons et les os. Le qi gong, associé par ailleurs à une bonne hygiène de vie, et une grande envie chez moi de retrouver mes capacités de randonneuse en montagne, me procure une détente agréable du corps, parce que les mouvements sont lents, détendus, souples. Je suis encore à chaque fois surprise de la sollicitation importante qui est faite au niveau de la respiration. Pas d'effort musculaire, mais quand même une sollicitation douce. Je me remets à la randonnée, 3h30- 4h il y a une semaine et ce malgré une petite pleurésie encore persistante. Je retrouve un rythme de marche normal. Je n'ai pas encore essayé des dénivelés supérieurs à 300metres. Les séances de Qi gong débutent toujours par ailleurs par un bon moment de relaxation et cet apprentissage du lâcher prise avant la prise de conscience nouvelle des différentes parties du corps est sensationnelle. Quelques moments de réflexologie et d'automassage ajoutent encore au bien être procuré.

Pour terminer, j'ajoute que j'imaginais avoir du mal à supporter la lenteur des exercices car menant une vie plutôt très remplie. Pas de problème, l'adaptation s'est faite en toute sérénité. Sylvie

'

Je m'appelle Claudie. Après un cancer du colon et chimiothérapie, je n'étais pas très en forme crise d'angoisse et maux de ventre La psy m'a envoyée vers monsieur Gentil et beaucoup de choses se sont améliorées. Je ne manque jamais une séance de qi gong car je me sens de mieux en mieux. Mon mari se joint à moi car lui aussi suit les cours pour cancer de la prostate.

Descriptif du cours à La Ligue contre le Cancer à Bordeaux, avec Soisik Namura, diplômée de la FEQGAE.

Je propose au sein de La Ligue contre le Cancer des cours de Qi Gong d'une heure. Les séances ont commencé en avril 2013. Dès le premier cours, 8 femmes se sont spontanément inscrites, sans expérience de la pratique, mais ayant déjà entendu parler du Qi Gong par la presse ou la télévision. Elles sont âgées de 35 à 50 ans, en cours de traitement thérapeutique (chimiothérapie, radiothérapie), récemment hospitalisées et opérées à la suite de cancers de diverses natures.

Le physique étant intimement lié au mental en Qi Gong, il est aisé de comprendre à quel point il peut être une aide précieuse dans une période de sa vie où l'on se sent fragilisé ou en convalescence. De plus, le Qi Gong est une discipline très joyeuse et se pratique dans un esprit de bienveillance mutuelle, de partage, d'échanges. Il ne s'arrête pas à la porte du cours. Faire circuler l'énergie à travers les méridiens entraîne une ouverture interne du corps qui incite par voie de conséquence à éveiller l'esprit et les sens.



Mon objectif, pendant ces séances, est de me servir des atouts du qi gong pour aider le corps à retrouver ses fonctions mécaniques en douceur et l'esprit à regarder de nouveau vers l'avenir. Le Qi Gong aide à faire circuler l'énergie dans le corps à travers les méridiens, grâce à la respiration et aux mouvements notamment.

Une séance consiste à allier le souffle et l'intention aux mouvements du corps, à aborder des techniques précises autant que variées, certaines statiques, d'autres dynamiques.


La respiration :

En Qi Gong, il existe de très nombreuses méthodes de respirations, que l'on utilise en fonction de ses besoins ; elle est différente le matin ou le soir, selon les endroits du corps où on la dirige, elle peut libérer des tensions, aider en cas de réveil difficile, favoriser le sommeil, soulager une douleur, aider dans l'effort ' elle est un outil précieux aussi dans les moments difficiles (peurs, stress, anxiété, tristesse). Sa longueur, son intensité, et sa suspension aussi sont autant de richesses à exploiter.


Les méridiens :

Faire circuler l'énergie invite le corps à préférer l'amplitude à la force et à utiliser son corps avec intelligence pour optimiser ses fonctions et conduire ainsi à un mieux-être général.

Chaque méridien est lié à une fonction organique, mais aussi à une émotion. Des mouvements doux et harmonieux très précis font circuler l'énergie, le corps s'assouplit et se renforce, grâce à des méthodes d'enracinement, les émotions se régulent par voie de conséquence, le corps étant « le guide de l'esprit ».

Quelque soit son état de santé, le Qi Gong est accessible et chacun progresse au fur et à mesure ; les résultats sont toujours encourageants et incitent à la persévérance.


Les automassages :

Reprendre rendez-vous avec soi '.. Toucher son corps, le regarder, communiquer avec lui. Au long de chaque méridien se trouvent des points que l'on utilise en acupuncture ; ces points sont très utiles à masser, à toucher, pour libérer l'énergie et la faire circuler librement. Ils sont excellents pour retrouver les sens.


Quelques exemples :

Nous sommes au mois d'avril et le cours s'articule en deux parties, la première étant intimement liée à la saison, la seconde à l'initiation d'un enchainement de mouvements.

Pour commencer, régulariser la respiration et découvrir une technique spécifique dont chacun pourra se servir en cas de besoin ; par exemple, relâcher les tensions du haut du corps en insistant à l'expiration et en maintenant une suspension du souffle au bout de l'expiration pour que le corps « mémorise la détente ».

Ensuite, pratiquer des mouvements d'ouverture en commençant par le haut du corps, jusqu'en bas, pour le déverrouiller en douceur.

Puis porter son attention sur les trajets des méridiens du foie et de la vésicule biliaire, par des exercices physiques aidant à faire circuler l'énergie du gros orteil jusque sous la poitrine pour le foie et du coin externe de l'oeil jusqu'au 4ème orteil pour la vésicule biliaire, en passant par la tête.

Agir sur le méridien du foie aide à renforcer, entre autres, le système immunitaire.

Le Qi Gong se pratique de plusieurs façons ; les enchainements aident à reprendre sa place dans l'espace, à s'enraciner, à renforcer l'équilibre, autant d'atouts si importants pour « se réapproprier son corps ». Les déplacements et le renforcement du bas du corps libèrent le haut, trop souvent tendu. Le corps se sent léger, comme en état d'apesanteur, cette sensation est très libératrice.

La saison du printemps est liée au foie, également à la vue. Automassages, étirements, palming dans la région des yeux complètent la séance, assis, le corps bien détendu.

Un cours se termine toujours par un tapotement des méridiens dits « curieux » et un rassemblement de l'énergie au « dantian », centre vital situé entre le nombril et le bas-ventre.



Les observations recueillies dès la première séance sont extrêmement positives. Le corps se sent souple et détendu, l'esprit est léger, une heure semble avoir duré 5 minutes. Mais au-delà d'un bienfait physique évident et immédiat, chacune perçoit déjà toute la richesse du Qi Gong, qui nourrit corps et esprit à l'unisson, naturellement. Une belle découverte pour toutes qui ont bien l'intention de le faire savoir autour d'elles et souhaitent poursuivre « en ville » la pratique.



Faire le choix d'un bon professeur pour un Qi Gong efficace

800 associations de la FEQGAE assurent des cours et stages en France.

Cinq écoles de formation de Qi Gong agréées par la Fédération délivrent un diplôme fédéral, gage d'un enseignement authentique, approfondi et de qualité.

Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez 19 èmes Journées Nationales du Qi Gong
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.