Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

AMREF FD : Gala anniversaire des 65 ans des Flying Doctors 2011 à Paris - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #20336 Publié le 26/10/11 | Vues : 58

AMREF FD : Gala anniversaire des 65 ans des Flying Doctors 2011 à Paris / Medecine

Evènement passé.

Le lundi 14 novembre 2011 à Paris (75).

Une soirée pour célébrer et collecter des fonds... Le 14 novembre 2011 au soir se tiendra la grande soirée anniversaire des 65 ans des médecins volants d'Afrique. 400 personnalités sont attendues parmi lesquelles Caterina Murino, Marco Prince, Christophe Lambert, Nadège Beausson-Diagne, Princess Erika, Aïssa Maïga, Geoffrey Oryema, JC Decaux, Europ Assistance, Tilder, Partner 21, Canal +, Eden Park, Constructa, Tod's, les Ambassades du Kenya, du Sénégal, du Gabon, du Bénin'







La seconde édition de ce grand rendez-vous annuel solidaire est placée sous le patronage de Son Excellence Monsieur Abdou Diouf - Secrétaire général de la Francophonie; du Professeur Souleymane Mboup ' Administrateur International de l'AMREF, Président du réseau de recherche sur le sida en Afrique occidentale et centrale et Codécouvreur du VIH-2 ; du Dr. Johnson Musomi, Directeur du programme Outreach des Flying Doctors.




Les invités découvriront une exposition retraçant l'épopée des Flying Doctors et pourront écouter leur histoire contée par Abou Fall, célèbre conteur sénégalais. Pendant le dîner, signé Potel & Chabot, une vente aux enchères, animée par des personnalités prendra place au profit de l'ouverture du 1er circuit régulier de médecine volante de l'AMREF en Afrique de l'Ouest. Chaque lot sera vendu aux enchères par une personnalité engagée auprès de l'association : Alain Prost, Caterina Murino, Christophe Barbier, les Présentateurs de Canal +, les acteurs de Plus Belle La Vie, les Joueurs du Stade Français et des invités surprises.

...Et découvrir le destin d'exception de ces médecins légendaires :
En 1946, trois chirurgiens, Archibal Macindoe , Michael Wood et Tom Rees, effectuent un déplacement au Kenya. Frappés par la pauvreté et les conditions de vie des populations africaines dans les villages isolés du pays, ils décident de consacrer leur séjour à soigner et opérer les habitants. Prenant très vite conscience de la très grande difficulté à accéder aux villages et du temps perdu sur les routes, ils achètent un avion pour se déplacer et atteindre plus facilement et rapidement les malades : c'est le début de l'épopée des Flying Doctors, à l'origine de l'AMREF.

En 1964, une française, Anne Spoerry, médecin et pilote, les rejoint. Elle va soigner pendant 35 ans les habitants des communautés isolés, vacciner des générations d'enfants de la Vallée du Rift, aider les femmes dans leur planning familial' Elle deviendra célèbre et sera surnommée « Mama Daktari » (maman docteur).

Activité fondatrice de l'AMREF (African Medical and Research Foundation), aujourd'hui 1ère ONG africaine de santé publique, le service d'assistance médicale des Flying Doctors fonctionne de manière ininterrompue depuis sa création officielle, en 1957. Il dessert 150 hôpitaux ruraux au Kenya, Tanzanie, Ethiopie, Ouganda, Rwanda, Sud Soudan et Somalie. La surface couverte est équivalente à l'Europe de l'Ouest. En 2010, les médecins volants ont effectué 26 184 consultations, 7438 opérations chirurgicales souvent dans des conditions difficiles, et ont formé 1519 médecins et 4756 infirmières. Plus de 25 pathologies et maladies sont couvertes par les médecins volants dont la chirurgie réparatrice, l'ophtalmologie et la gynécologie.

Plus de détails sur le Gala anniversaire des 65ans des Flying Doctors

Dans la journée type d'un Flying Doctor, 70% du temps est consacré aux actes de chirurgie, 20% aux visites des patients dans les villages et centres de santé et 10% à former les agents de santé et médecins des centres et hôpitaux isolés. Aux médecins professionnels qui sillonnent à plein temps le ciel africain, s'ajoutent des médecins volontaires provenant du monde entier qui décident de consacrer un mois aux missions des Flying Doctors. Ils sont accompagnés par des infirmiers de vol « flight nurses » formés par l'AMREF aux gestes de secours et aux soins pré-hospitaliers pour les traumatisés.

La médecine volante : une réponse africaine à un problème africain :
En Afrique de l'Est, 140 millions d'individus (70% de la population) habitent dans des zones rurales et isolées, et 50% vivent en dessous du seuil de pauvreté. Bien loin des villes, ces familles ne peuvent compter, pour se soigner, que sur les quelques dispensaires et hôpitaux de brousse, situés généralement à des dizaines de kilomètres de leur village. Malgré les efforts menés depuis une trentaine d'années par de nombreux pays, les structures de santé de proximité manquent de médecins et d'équipements pour pouvoir répondre en qualité et quantité aux besoins des populations. A titre d'exemple, seulement 15% des patients ayant besoin de chirurgie, bénéficient d'une opération. L'état embryonnaire du réseau routier rend difficile l'accès aux centres et aggrave, de fait, la vulnérabilité et la précarité des familles africaines. C'est pour toutes ces raisons que la médecine volante reste encore aujourd'hui une nécessité en Afrique.

2011 : Ouverture du premier circuit régulier en Afrique de l'Ouest :
Comme partout ailleurs en Afrique, il existe une pénurie de médecins et une concentration de ces derniers dans les zones urbaines, alors que la majorité de la population vit en zone périphérique ou zone rurale, souvent dans des conditions de grande pauvreté.

Téléchargez le Carnet De Bord des Flying Doctors

Grâce au soutien de plusieurs partenaires dont notamment la Fondation Sanofi Espoir, Bouygues et la Fondation Orange, l'AMREF créé en 2011 la première ligne régulière de médecine volante en Afrique de l'Ouest depuis une base régionale située à Dakar. Trois premières pathologies identifiées comme prioritaires seront couvertes (la chirurgie réparatrice des becs de lièvre, le traitement des fistules vésico-vaginales et le traitement de la cataracte). Dès 2012-2013, les circuits s'élargiront aux pays limitrophes pour couvrir plus de communautés et de patients dans le besoin.

AMREF FD : Gala anniversaire des 65 ans des Flying Doctors
Le 14 novembre 2011
Pavillon Cambon Capucines
46 Rue Cambon
75001 Paris



En savoir plus
Partager :
Facebook