Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Anses : Exposition aux substances chimiques et aux nanoparticules - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Anses : Exposition aux substances chimiques et aux nanoparticules / Medecine


Editorial de Marc MORTUREUX Directeur général de l'Anses:

"Plus que jamais, dans une société où tout semble s'accélérer, qu'il s'agisse de modes de production, de technologies, de nouveaux produits ou d'usages, les besoins de connaissances nécessaires à l'évaluation et à la gestion des risques sanitaires constituent un grand défi pour le monde de la recherche et les agences sanitaires.




Télécharger le dossier de synthèse

Ce sentiment d'accélération est d'autant plus marqué que la construction de connaissances a son rythme propre et ne peut répondre dans l'immédiateté aux incertitudes qu'alimentent les controverses, qu'elles soient scientifiques ou sociétales.

Dans ce contexte, la restitution du Programme national santé-environnement-travail se veut être un temps de pause, un temps de partage des connaissances récemment acquises. Elles sont aussi un lieu de partage entre les différents acteurs puisque ces rencontres sont ouvertes à toutes les parties prenantes : scientifiques, acteurs professionnels, acteurs associatifs, syndicats, pouvoirs publics.

Nous expérimentons d'ailleurs à l'occasion de cette édition un programme plus compact, se concentrant sur des projets de recherche, récemment terminés, sélectionnés par le Comité scientifique, avec un plus long temps de parole. Le fil conducteur choisi par les membres du Comité scientifique pour la journée du 13 novembre 2013, est celui des modèles d'étude in vivo et in vitro, qui contribuent à mieux cerner les dangers liés à des contaminants qui font l'actualité.

C'est ainsi que des résultats sur les perturbateurs endocriniens, la pollution de milieux de vie (air intérieur, sols, eau) et les nanoparticules, seront présentés. Autant de sujets continuellement examinés par les directions d'expertise collective de l'agence.

Elles auront aussi l'opportunité de présenter des travaux lors de deux conférences Anses inscrites au programme, l'une sur la question du devenir des polymères dans les sols, l'autre sur les résultats du projet européen sur la génotoxicité de nanoparticules.

Le souhait de l'Anses est que la restitution du programme national santé-environnement-travail d'aujourd'hui puisse stimuler le dialogue, permettre d'identifier les questions à la recherche et contribuer aux choix de décideurs politiques. "


Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Anses : Exposition aux substances chimiques et aux nanoparticules
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.