Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Antony se mobilise pour inciter au dépistage organisé du cancer du sein 2013 - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Ville d'Antony Publié le 01/10/13 | Vues : 68

Antony se mobilise pour inciter au dépistage organisé du cancer du sein 2013 / Medecine

Evènement passé.

Du 7 au 18 octobre 2013 à ANTONY (92).

Octobre rose est une opération nationale destinée à lutter contre le cancer du sein par la prévention, en incitant les femmes de 50 à 74 ans à pratiquer le dépistage. La Ville se mobilise pour sensibiliser la population, avec de nombreuses actions du 7 au 18 octobre.

Le dépistage organisé est une démarche essentielle de lutte contre le cancer du sein chez la femme. Chaque année, près de 50 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés en France avec 11900 décès par an.

Mobilisation de la commune
La ville d'Antony est depuis de nombreuses années active sur ce terrain et elle vise encore cette année à améliorer son taux de participation pour ce dépistage, qui est de 33% en moyenne. Son objectif principal est de développer une large sensibilisation, incitation et participation des habitants du quartier des Baconnets/Noyer Doré à ce dépistage. Le centre de Santé de la Croix-Rouge installé au Noyer-Doré proposera des ordonnances pré-remplies par ADK92 pour des médecins prescripteurs du dépistage et l'Hôpital privé d'Antony (HPA) participera au dépistage/prise en charge des femmes intéressées. Les commerçants des Baconnets et du centre-ville se mobiliseront pendant cette période de campagne et mettront à la disposition de leur clientèle des documents d'information et de sensibilisation. Tous les cabinets médicaux de la ville seront informés et sollicités à participer à cette campagne et des affiches seront proposées par la Ligue contre le cancer, aux 19 pharmacies de la Ville. Les études montrent qu'une participation massive d'au moins 70 % des femmes au dépistage du cancer du sein pourrait amener une baisse de 30 % par an de la mortalité.

Les actions menées
Pour cette 9e édition d'Octobre Rose, douze ateliers Santé Ville alto-séquanais dont Antony, ont décidé de réaliser un « Grand Livre Octobre Rose », illustré par les habitants et les professionnels dans le cadre des actions portées par ces communes. A Antony, une expo imagée « mammographie », avec animation/information autour d'un DVD interactif et atelier créatif « Grand livre Rose », aura lieu du 8 au 12 octobre, à la médiathèque Arthur Rimbaud, et en présence des femmes du quartier des Baconnets et Noyer Doré le mercredi 9 octobre à 15 h.

Puis du 14 au 18 octobre, au PIMM'S (place des Baconnets), en présence des femmes du quartier des Baconnets et Noyer Doré et le jeudi 17 octobre à 15 h en présence du maire d'Antony et de deux médecins gynécologue/oncologue de l'HPA. Ce même 17 octobre, de 11 h à 13 h 30 : sensibilisation des habitants au centre-ville, au marché d'Antony en présence des directeurs de l'HPA et du centre de Santé Croix Rouge, du Conseiller Délégué à la Santé et du maire d'Antony. Puis de 14 h à 17 h mise en place d'un atelier de sensibilisation « Belle et Bien » à l'hôpital de jour de l'HPA.

Médiathèque Arthur Rimbaud: place des Baconnets
PIMM'S : place des Baconnets
Centre de santé de la Croix-Rouge : 2, allée du Nil

Plus d'infos :

www.adk92.org.

Tél. : 0 800 800 444 (appel gratuit depuis un fixe).

ANTONY (92)


En savoir plus
Partager :
Facebook