Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Augmentation du dépistage et des diagnostics d’infections à Ct - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #14309 Publié le 01/07/11 | Vues : 66

Augmentation du dépistage et des diagnostics d’infections à Ct / Medecine


Augmentation du dépistage et des diagnostics d’infections à Chlamydia trachomatis (Ct) en France : analyse des données Rénachla (2007-2009) est une étude réalisée par Véronique Goulet, Edith Laurent, Caroline Semaille et les biologistes du réseau Rénachla, publiée dans le BEH n°26-27-28 en juillet 2011.

L’infection à Chlamydia trachomatis (Ct) est l’infection sexuellement transmissible (IST) bactérienne la plus fréquente auusi bien chez la femme que chez l’homme. L’enquête NatChla réalisée en 2006 a montré que la prévalence de Ct était de 1,6% chez les femmes âgées de 18 à 44 ans et de plus de 3% chez les femmes plus jeunes (18-24 ans). Des tests diagnostiques sur des prélèvements non invasifs, comme l’urine ou le vagin, sont disponibles et permettent de proposer facilement un dépistage. Cette infection, le plus souvent asymptomatique, peut être à l’origine de complications graves (grossesse extra-utérine, stérilité tubaire) alors que le traitement est simple et bien codifié pour les formes non compliquées (une prise unique d’azithromycine).

Rénachla est un réseau national de laboratoires d’analyses de biologie médicale mis en place en 1989 pour suivre les tendances évolutives des chlamydioses urogénitales en France et disposer de quelques caractéristiques épidémiologiques sur les patients ayant eu un diagnostic microbiologique d’infection à Ct. Ce réseau permet également de suivre les tendances en matière de dépistage des Ct. La dernière analyse détaillée des résultats a porté sur les années 2003-2006 [2]. L’objectif de cet article est de présenter les résultats de 2009 et d’analyser les tendances de dépistage et de diagnostic de Ct en France sur la période 2006-2009.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 26-27-28, juillet 2011


En savoir plus
Partager :
Facebook