Biais de déclaration du poids et de la taille chez les adultes / Medecine
Biais de déclaration du poids et de la taille chez les adultes en France :
effets sur l'estimation des prévalences du surpoids et de l'obésité.
Une étude menée par Chantal Julia, Benoît Salanave, Katia Binard, Valérie Deschamps, Michel Vernay, Katia Castetbon. Publiée dans le BEH No 8-2010.
"La surveillance des prévalences du surpoids et de l'obésité, en France ou à l'étranger, s'appuie fréquemment sur des enquêtes dans lesquelles les individus interrogés déclarent leur poids et leur taille. Comparativement à des enquêtes dans lesquelles le poids et la taille sont mesurés, l'intérêt de ce mode de recueil repose sur la facilité de réalisation et le coût réduit de ces enquêtes, ce qui rend possible leur répétition régulière et le suivi des évolutions de prévalence.
Si les données anthropométriques déclarées sont fortement corrélées aux données de poids et de taille mesurées, elles sont sujettes à des biais de déclaration. Deux revues de la littérature internationale sur le sujet rapportent une sous-déclaration du poids, associée au sexe, au niveau d'éducation et au poids mesuré, ainsi qu'une sur-déclaration de la taille, associée au sexe, à l'âge et à la taille mesurée [6,7]. Ces mésestimations conduisent à une sousestimation des prévalences de surpoids et d'obésité." [...]
Voir l'étude complète - Téléchargez le BEH No 8-2010