Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La biomédecine en Espagne : état des lieux - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #5461 Publié le 21/01/10 | Vues : 110

La biomédecine en Espagne : état des lieux / Medecine


La biomédecine est l'ensemble des sciences et pratiques qui concernent à la fois la biologie et la médecine.

Auteurs : FIZE Anne-Laure - MOLENAT Guy

Après une longue période d'isolement, la recherche biomédicale espagnole avait pris un certain retard sur ses voisines européennes. Mais depuis une vingtaine d'années, les gouvernements successifs mènent une politique volontariste. Résultat : l'Espagne possède désormais tous les atouts pour être parmi les pays en pointe dans le domaine : une organisation structurée, de nombreux acteurs de qualité, des découvertes d'exception, etc. Et même si l'Espagne a quelque retard en matière de brevets, elle a su, en peu de temps, se placer dans le peloton de tête des pays producteurs d'articles biomédicaux et de produits d'entreprises spécialisés en biomédecine.

Par ailleurs le législateur a décidé, ces dernières années, de moderniser les normes qui encadrent la biomédecine : en plus de la révision en cours de la loi de la Science de 1986 -une loi généraliste qui organise le système de recherche-, l'Espagne s'est dotée en 2007 d'une loi bien particulière, la loi de la Biomédecine. Grâce à celle-ci, l'Espagne fait désormais partie des pays avec une législation des plus "permissives" au monde dans ce domaine.

Elle autorise et régule les techniques de transfert nucléaire, les essais génétiques, et les bio-banques, entre autres. Les contextes social et politique espagnols sont donc favorables à la recherche en biomédecine, domaine dans lequel interviennent de nombreux acteurs.

Le dossier complet est téléchargeable en ligne gratuitement à partir du lien suivant : http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm09_075.htm

Partager :
Facebook