Calcul de la vésicule biliaire / Medecine
Le calcul de la vésicule biliaire une pathologie fréquente. Un dysfonctionnement de la vésicule biliaire et son évacuation incomplète sont à l'origine de la formation de calcul dans la vésicule par stagnation du liquide biliaire.
Un calcul de la vésicule biliaire peut être totalement asymptomatique; il peut aussi se compliquer en bloquant l'évacuation de la vésicule biliaire (colique hépatique, cholécystite) ou en migrant dans le cholédoque (ictère).
Le diagnostic de calcul de la vésicule biliaire est d'ordre échographique. Le cône d'ombre créé par les ultrasons sur le calcul est caractéristique de cette pathologie. L'échographie permet également de détecter d'éventuelles complications inflammatoires ou de migration de calcul.
Un calcul de la vésicule biliaire doit être opéré quand il est symptomatique. S'il n'entraîne pas de symptômes, un calcul de la vésicule biliaire peut être simplement surveillé.
L'intervention en matière de calcul de la vésicule biliaire est la cholécystectomie, c'est à dire l'ablation de la vésicule biliaire. Ce geste est effectué sous anesthésie générale et sous coelioscopie.
La coelioscopie correspond à la réalisation d'une opération après avoir insufflé la cavité abdominale d'un gaz. Des petites incisions permettent d'introduire des instruments et une optique de caméra qui retransmettra les images intrabdominales sur un moniteur TV. Le chirurgien ne regarde plus l'abdomen et le site opératoire mais la télévision qui lui restitue les images. Pour le calcul de la vésicule biliaire, il opère grâce à des instruments longs qui franchissent la paroi à travers des trocarts de 5 à 10 mm.
L'intervention consiste à retirer la vésicule biliaire et le (ou les) calcul(s) qu'elle contient. Il est vérifié lors de l'opération l'absence de migration de calcul dans le cholédoque par une radiographie des voies biliaires.
Les suites de cette opération sont habituellement simples. La ré alimentation et la sortie se font le lendemain de l'intervention. Les patients quittent l'établissement de santé avec un traitement antalgique et une prophylaxie des phlébites.
Il est conseillé de ne pas porter de charges le premier mois, les incisions bien que petites restant des points de faiblesse potentielle jusqu'à cicatrisation.
La prise en charge coelioscopique du calcul de la vésicule biliaire permet, par son caractère mini-invasif, d'être moins douloureuse, une récupération plus rapide des activités sociales et professionnelles ainsi qu'un gain esthétique évident.
Aucun régime alimentaire n'est préconisé par le fait de ne plus avoir de vésicule biliaire. Un calcul de la vésicule biliaire ne se formant que dans la vésicule biliaire elle-même, il n'y a pas à priori de risque de récidive.
Dr YLG