Caractéristiques de HPV dans des frottis cervicaux normaux / Medecine
Caractéristiques de l'infection par les papillomavirus humains (HPV) dans des frottis cervicaux normaux en France en 2009 est une étude réalisée par Isabelle Heard, Anne Gallay, Valentine Fihman, Nicolas Duport, Roger Dachez, Daniel Lévy-Bruhl et Michel Favre, publiée dans le BEH n°26-27-28 en juillet 2011.
L'infection par les papillomavirus humains (HPV) représente l'infection sexuellement transmissible la plus fréquente dans le monde. Cette infection, acquise lors des premiers rapports sexuels, est le plus souvent transitoire et est éliminée par le système immunitaire en environ un an. La persistance de l'infection par des HPV à haut risque oncogène (HPV HR) est le facteur majeur de risque de développement de lésions précancéreuses et du cancer du col de l'utérus.
On considère actuellement qu'environ 10% des femmes dont le frottis est normal sont porteuses d'une infection HPV au niveau du col de l'utérus. L'absence d'expression cytologique de cette infection permet de considérer celle-ci comme asymptomatique. Le taux d'infection varie de 1,4% à 25,6% en fonction des tests utilisés pour la détection des HPV, de l'origine géographique et de l'âge des femmes. En France, il existe peu de données de prévalence de l'infection par les HPV HR. L'utilisation de la même technique de détection (Hybrid Capture II, HCII) a montré des prévalences variant de 10 à 27%.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 26-27-28, juillet 2011