Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Cas groupés de fièvre typhoïde autochtone - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6764 Publié le 22/11/10 | Vues : 117

Cas groupés de fièvre typhoïde autochtone / Medecine


Une étude réalisée par Pascaline Loury, Hélène Tillaut, Marlène Faisant, Nicole Paillereau, Michel Marquis, Cécile Mari, Alain Briand, Rémi Demillac et Gilles Delmas. Elle est publiée dans le BEH n°44, en novembre 2010.

La bactérie responsable de la fièvre typhoïde, Salmonella enterica sérotype Typhi (S. Typhi) est strictement adaptée à l'Homme et se transmet par voie oro-fécale. La durée d'incubation varie de trois jours à un mois. La fièvre typhoïde survient essentiellement dans des zones où l'hygiène est précaire, notamment dans les pays en développement d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Elle infecte chaque année 22 millions de personnes dans le monde, provoquant plus de 200 000 décès.

En France, les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes sont des maladies à déclaration obligatoire. En métropole, 79 cas de fièvre typhoïde ont été déclarés en 2008 ; près de 9 cas sur 10 étaient liés à une contamination à l'étranger. Depuis 1997, plusieurs épidémies autochtones survenues suite à un repas commun ou à la fréquentation d'un restaurant ont été décrites et reliées à la consommation d'aliments contaminés par un porteur de S. Typhi.

Le 10 juin 2009, le Centre national de référence (CNR) des Salmonella de l'Institut Pasteur signalait à l'Institut de veille sanitaire la réception de deux souches de S. Typhi provenant d'Ille-et-Vilaine et présentant un profil identique de résistance aux antibiotiques, spécifique de souches présentes en Afrique centrale et de l'Ouest.

téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 44 en novembre 2010

En savoir plus
Partager :
Facebook