Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Cellules souches embryonnaires : Hollande en faveur de la recherche - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22391 Publié le 23/02/12 | Vues : 31

Cellules souches embryonnaires : Hollande en faveur de la recherche / Medecine


François HOLLANDE se déclare favorable à l'autorisation de recherche sur les cellules souches embryonnaires. La proposition était soutenue par Alain CLAEYS depuis 2002. Alain CLAEYS était, l'après-midi du 22 février 2012, en tant que responsable Enseignement Supérieur ' Recherche dans l'équipe de campagne de François HOLLANDE, au côté de notre candidat lors de sa visite au Génopôle d'Evry.

C'est à cette occasion que François HOLLANDE s'est prononcé pour l'autorisation des recherches sur les cellules souches embryonnaires. Cette proposition d'autorisation avec encadrement, faite par Alain CLAEYS dès 2002 et adopté alors par l'Assemblée nationale a été modifiée depuis par l'actuelle majorité en interdiction avec dérogations.

La proposition de François HOLLANDE, s'il est élu le 6 mai 2012, permettrait donc à la France de rejoindre les grandes démocraties ' Etats-Unis, Grande-Bretagne, Belgique, Suède, Japon notamment ' qui ont déjà franchi ce pas et donnerait satisfaction à la quasi totalité de la communauté scientifique et à l'intégralité des associations de malades. Elle permettrait aussi de faciliter le retour en France de jeunes chercheurs hésitant à revenir travailler dans un pays qui vit sous le régime de l'interdiction avec dérogations dans ce type de recherches.

Cette autorisation encadrée par l'Agence de biomédecine s'inscrit naturellement dans les valeurs de respect de la dignité humaine et de non-marchandisation du vivant. Comme l'a déclaré Alain CLAEYS : « Nous pouvons avoir un pays qui croit en l'avenir, qui croit au progrès et à l'accomplissement d'avancées scientifiques au profit de l'homme, dans le respect scrupuleux de toutes les valeurs éthiques que nous partageons. »

Pour mémoire
Les cellules souches embryonnaires ont la capacité de se différencier pour créer une multitude de tissus. La recherche dans ce domaine permettra de comprendre probablement l'évolution de certains types de cancers et pourrait ouvrir la porte à de nouvelle thérapie, en particulier la médecine dite régénérative.


Partager :
Facebook