Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La chirurgie exercée par les femmes - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 14/01/09 | Vues : 808

La chirurgie exercée par les femmes / Medecine


Actuellement, 70% des internes en médecine sont des femmes. En chirurgie, discipline longtemps pratiquée exclusivement par les hommes, les femmes représentent aujourd'hui le quart des internes. Le réalisateur de ces deux documentaires de 52 minutes a suivi trois jeunes femmes pendant leur internat. Extraits !



Les femmes en chirurgie

1er documentaire (52') :

Eléonore travaille dans service de chirurgie viscérale pour enfants. Sarah est interne en neurochirurgie à Poitiers, une spécialité où les bonnes nouvelles sont rares. Raquel est une interne dominicaine. Elle est venue en France pour se former à la chirurgie cardiaque et opère des enfants atteints de malformations.

2ème documentaire (51') :

Les trois internes arrivent à un tournant de leur vie. A presque trente ans, elles doivent faire des choix personnels et professionnels qui vont changer le reste de leur vie.

Eléonore et son mari ont décidé d'avoir un bébé. Mais comment concilier le travail d'une interne en chirurgie et la vie d'une femme enceinte ? En se rendant dans son pays, la République dominicaine, Raquel va tenter de faire venir en France quelques enfants malades pour les opérer et leur sauver la vie. Pourtant, il n'est pas simple de convaincre les familles de laisser partir seul leur enfant. Dans son service, Sarah est la seule femme, à l'exception de sa chef de service, le professeur Françoise Lapierre, une pionnières de la neurochirurgie en France. Sarah voudrait l'imiter, mais est-il facile, pour une femme, d'atteindre un tel poste ?


Partager :
Facebook