Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Classe Optimist : un cœur, une voile - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6132 Publié le 08/10/10 | Vues : 779

Classe Optimist : un cœur, une voile / Medecine


La Classe Optimist relance en 2011 une saison haute en couleurs. Côté sportif, le calendrier des courses est disponible dès aujourd'hui pour permettre aux jeunes régatiers, aux organisateurs et aux partenaires de préparer au mieux les compétitions. Côté coeur, depuis janvier 2009, la Classe Optimist est engagée aux côtés de Mécénat Chirurgie Cardiaque dans l'opération « Un coeur, une voile ».



Grâce au soutien de plus de 800 enfants, adhérents de l'association, le symbolique coeur rouge a investi les coques des bateaux. C'est ainsi que le magasin spécialiste du jeu, jouets et livres pour enfants, « Enfants de Dialogues », a entendu ce « cri du coeur ». Il est devenu un partenaire donateur essentiel...


Une Classe dynamique !

Promotion Optimist est une association de classe, affiliée à la Fédération Française de Voile, qui transmet la passion de la voile et cultive les valeurs de solidarité. L'Optimist est un petit voilier destiné aux enfants, un support incontournable des débuts de tous régatiers ! Chaque année, plus de 160 000 enfants de 7 à 14 ans du monde entier le plébiscitent.

En 2011, le calendrier sportif promet d'offrir de belles compétitions. La saison débutera avec la Coupe Internationale de Printemps, du 20 au 25 avril à Marseillan. Pendant ce championnat les jeunes devront tout donner pour tenter de se qualifier aux Championnats d'Europe Optimist. Ouverte aux étrangers, cette régate regroupe plus de 300 coureurs.

Les vacances scolaires auront commencé mais pas de répit pour les champions ! Du 2 au 7 juillet, ils se retrouveront à Quiberon pour le Championnat de France minime, l'épreuve phare de la Classe Optimist qui est la seule à faire courir les filles et les garçons séparément.

Moment fort de la saison avec plus de 500 coureurs venus du monde entier, la Coupe Internationale d'Eté se déroulera à Plérin du 9 au 16 juillet. Grand rendez-vous sportif ouvert à tous les enfants membres de la Classe et de tous niveaux, la régate est aussi une véritable fête de l'Optimist !

Enfin, Promotion Optimist, soucieuse de l'environnement et des éco énergies, organisera en 2011, un stage d'entraînement de courses par équipe. Une flotte de bateaux sera mise gracieusement à disposition des coureurs qui se rendront en train sur le lieu de ce stage national. Le format de ce type de courses permet d'éviter également les bateaux à moteur accompagnateurs. Aucun stage ou compétition de voile n'a été, à ce jour, aussi loin dans cette démarche écologique et solidaire !



Un trio de coeur

En parallèle d'un programme sportif important, la Classe Optimist ouvre son coeur et poursuit ainsi un engagement fidèle auprès de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Plus d'un enfant sur 100 naît avec une malformation du coeur. Cette maladie, souvent mortelle, peut être éliminée grâce à une intervention chirurgicale. Dans la plupart des pays défavorisés, le manque de moyens techniques et financiers est encore un frein à la guérison mais grâce aux jeunes navigateurs, un partenariat exceptionnel est mis en place depuis septembre dernier entre le magasin Enfants de Dialogues et l'association caritative. Un véritable trio de coeur existe donc aujourd'hui pour accompagner les malades dans une thérapie longue et délicate.


Maman les p'tits bateaux...

Les trois partenaires travaillent ensemble et souhaitent agir concrètement. Les jeunes enfants de la Classe Optimist portent tous sur leurs bateaux un coeur rouge symbole de la vie. Aussi, ils s'impliquent entièrement grâce à la mise en place d'ateliers, d'envoi de photos, de dessins et de lettres. De son côté, le magasin Enfants de Dialogues offre tout un univers de jeux aux malades et un généreux don de 10 000 ' qui permettra d'opérer un enfant.

La Classe Optimist se présente comme un véritable lien entre Mécénat Chirurgie Cardiaque et Enfants de Dialogues pour avancer ensemble contre la maladie.


Une leçon de vie, une marraine de coeur

A travers ce projet, les 800 enfants de la Classe Optimist auront l'opportunité de découvrir une autre réalité du quotidien, une vraie leçon de vie gravée à jamais dans leur coeur d'enfant et d'adulte de demain. Et comme toute belle aventure mérite d'être soutenue, Catherine Chabaud offre son nom aux jeunes malades et confirme l'élan de solidarité engagé. En communiquant son sourire, sa générosité et son expérience de vie, elle devient une véritable marraine de coeur !

Partager :
Facebook