Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Colon Tour 2012 à Châlons-en-Champagne - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4021 Publié le 22/03/12 | Vues : 99

Colon Tour 2012 à Châlons-en-Champagne / Medecine

Evènement passé.

Le vendredi 23 mars 2012 à Châlons-en-Champagne (51).

37 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués par an en France. C'est la deuxième cause de cancer, après le sein pour la femme (52 000 cas/an) et la prostate pour l'homme (un peu plus de 60 000 cas/an). En Champagne-Ardenne, ce sont 881 cas par an (407 femmes et 474 hommes), entrainant 388 décès (178 femmes et 210 hommes) pour le cancer côlon-rectum.




Mars a donc été déclaré comme le mois de la mobilisation en faveur du dépistage organisé du cancer colorectal. Son objectif : augmentation du taux de participation aux campagnes de dépistage organisé, à destination des femmes et des hommes de 50 à 74 ans.

Cette région connaît une forte fréquence de ces cancers et dans la Marne, une mortalité importante. Ce cancer peut être dépisté et l'ablation des polypes sur lesquels il se développe dans 90 % des cas permet d'éviter la survenue d'un éventuel cancer. Diagnostiqué tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10 (source INCa).

C'est pourquoi le dépistage de ce cancer est proposé par les pouvoirs publics et est désormais généralisé sur l'ensemble du territoire français. Environ 16 millions de personnes sont concernées. La campagne nationale qui sera lancée par l'INCa et ses partenaires (DHOS, Caisses d'Assurance maladie, Associations de patients...) en 2012 s'inscrit dans le Plan cancer 2009-2013.

Des actions d'information et de sensibilisation seront menées dans la quatre départements de la région à travers "Le Colon Tour" grâce à la mise à disposition gratuite par la SFED et la fondation ARCAD d'un côlon gonflable géant à visiter. Le support de l'animation est une structure gonflable mobile dans laquelle les visiteurs peuvent circuler et "visualiser" différentes anomalies physio-pathologiques.


Des praticiens volontaires (gastro-entérologues hospitaliers ou libéraux, médecins généralistes), la structure de gestion des dépistages de la Marne (ADPS 51), des bénévoles du Comité de la Marne de la Ligue contre le cancer seront présents pour accompagner le public dans le parcours du côlon, expliquer la nécessité du dépistage précoce et, surtout, répondre à toutes les questions. Du matériel d'information sera utilisé à l'intérieur et à l'extérieur du côlon : panneaux informatifs, films pédagogiques (endoscopies), distribution de documents (livrets, flyers...).

Le grand public pour parcourir de l'intérieur cette structure gonflable en découvrant ainsi comment est fait notre côlon et les polypes qui précédent la survenue d'un cancer. Suite à un test Hémoccult II révélé positif, la réalisation d'une endoscopie permet de diagnostiquer précocement un cancer ou d'empêcher sa survenue en retirant des polypes bénins.

Les Organisateurs :
- Les Etablissements de soins, professionnels de santé
- l'Assemblée Départemental des Professions de Santé (ADPS 51)
- Le Comité de la Marne de la Ligue contre le cancer
- La Société Française d'Endoscopie Digestive (SFED)
- La Fondation ARCAD (Aide et Recherche en Cancérologie Digestive
- La Région Champagne-Ardenne
- la Ville de Châlons-en-Champagne
- Le réseau Régional de Cancérologie Champagne-Ardenne (Oncocha)

Colon Tour
Vendredi 23 mars 2012 de 10h à 18h
Place du Maréchal Foch
51000 Châlons-en-Champagne



En savoir plus
Partager :
Facebook