Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

LA COLOSCOPIE VIRTUELLE - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 11/06/09 | Vues : 510

LA COLOSCOPIE VIRTUELLE / Medecine


LA COLOSCOPIE VIRTUELLE est un examen de dépistage des polypes coliques, très utilisé aux états unis, encore peu pratiqué en France.

La coloscopie virtuelle est un examen radiologique couplant l'insufflation du colon par du CO2 (anodin et rapidement absorbé par le colon) et une lecture par scanner de la lumière et de la muqueuse colique. Une console et des logiciels spécifiques permettent de reconstruire en trois dimensions la paroi du colon et de naviguer dans celui-ci de façon à détecter de polypes.

Les polypes sont des tumeurs initialement bénignes à risque de dégénérescence et dont la détection et l'ablation permettent de prévenir un cancer colique.

Ces polypes ont comme traduction radiologique une surélévation de la muqueuse colique ; un système informatique de détection de ces polypes existe sur certains logiciels de coloscopie virtuelle. La taille critique de détection est de 5 mm. Les polypes de petite taille ou de caractère plan passent inaperçus. Plus de 80% des polypes de plus de 5 mm seraient détectés par cet examen, qui nécessitent tout de même une excellente préparation intestinale (purge), l'acquisition de l'équipement (insufflateur, scanner muti-barrettes, informatique spécifique).

La formation et l'expérience du radiologue sont nécessaires à l'obtention de résultats fiables.

La place de la coloscopie virtuelle dans la stratégie de dépistage du cancer du colon n'est pas encore bien établi en France ou on privilégie actuellement l'hémocult et la coloscopie.

Partager :
Facebook