Conférence Personnes âgées dépendantes : cultivons le lien ! 2012 à Saint Jacut les Pins / Medecine
Evènement passé.
Le mardi 20 mars 2012 à Saint Jacut les Pins (56).
Comment les services à la personne peuvent rompre l'isolement ? Spectacle interactif par Casus Délires.
Le vieillissement de la population qui s'accentue ; la maladie, le handicap, la difficulté à y faire face et la demande croissante du maintien à domicile par les personnes nécessite un éclairage sur l'accompagnement de la dépendance.
Quelle personne n'est pas confrontée un jour ou autre à la question du maintien à domicile d'un proche ?
Si le mot de dépendance peut être défini comme le besoin d'aide des personnes pour accomplir certains actes essentiels de la vie quotidienne, pour autant, la question de la dépendance est liée non seulement à l'état de santé de l'individu, mais aussi à son environnement matériel. Par exemple, une personne âgée se déplaçant difficilement sera très dépendante, voire confinée chez elle, si elle habite en étage dans un immeuble sans ascenseur, mais plus dépendante dans le cas contraire.
Devenir dépendant, ne signifie pas pour autant, perdre son autonomie, soit sa capacité à décider de son devenir. Une forte majorité des personnes dépendantes souhaitent rester à domicile. Si rester chez soi est un choix, elles peuvent parfois souffrir de l'isolement lié à la perte de mobilité, à l'éloignement de la famille' Quelle prise en compte de ces problématiques ? Quel accompagnement pour la personne dépendante, pour les familles ? '
Cette conférence est organisée par le Lycée ISSAT de Saint Jacut les Pins et la CADES, animatrice du groupe « Services à la personne du Pays de Redon ' Bretagne Sud », en partenariat avec l'association des centres de soins Allaire-Malansac.
Gratuit - réservation possible au 02 99 71 69 33, EMAIL
Lycée ISSAT
Saint Jacut les Pins