Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence Des puces, des souris et des hommes 2011 à Lyon - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #11729 Publié le 02/03/11 | Vues : 80

Conférence Des puces, des souris et des hommes 2011 à Lyon / Medecine

Evènement passé.

Le mardi 15 mars 2011 à Lyon (69).

Dans le cadre du cycle de conférences Confluence des savoirs (un scientifique / un artiste), l'association des Fondations et le Musée des Confluences présente : Des puces, des souris et des hommes par Jacques Samarut et le GRAME (Centre national de création musicale).



La biologie est en train de muter. Désormais, elle interagit avec l'informatique, les mathématiques ou le numérique. Face un logiciel capable de transformer un mouvement en variation musicale, le scientifique aborde ces révolutions technologiques et scientifiques.

"La biologie moderne subit actuellement une révolution épistémologiste. Pendant plus de 30 ans les biologistes ont cherché à identifier des gènes qui sont à la base du fonctionnement normal et pathologique de l'être vivant. Cette révolution épistémologique s'accompagne de révolutions méthodologiques et techniques. La biologie devient très largement une discipline en interaction avec l'informatique, les mathématiques, la modélisation numérique et les technologies physique de l'organisme vivant." Jacques Samarut

"Le logiciel OMax analyse en temps réel le jeu d'un musicien improvisateur, du point de vue de ses articulations mélodiques et sonores, en en construit un « modèle », libre de jouer à son tour ses propres variations. Issu de recherches sur la théorie de l'information, OMax utilise un algorithme de modélisation statistique qui a été expérimenté pour le repérage de structures récurrentes dans l'ADN. En biologie comme en musique, il s'agit d'analyser et de simuler efficacement l'organisation complexe de séquences symboliques." Présentation par GRAME

Rencontrez Jacques Samarut le mercredi 09 mars 2011 à 14h30 Au Musée des Confluences, 10 rue Boileau ' 69006 Lyon

Conférence Des puces, des souris et des hommes
Le 15 mars 2011 à 18h30
Ecole Nationale Supérieure
Amphithéâtre Charles Mérieux
46 Allée d'Italie
69007 Lyon
Tél. 04 72 69 05 00
Lyon (69)


En savoir plus
Partager :
Facebook