Connaissances, perceptions et pratiques vis-à-vis de l’hépatite B en population générale en France métropolitaine / Medecine
Connaissances, perceptions et pratiques vis-à -vis de l'hépatite B en population générale en France métropolitaine en 2010 est une étude réalisée par Cécile Brouard, Arnaud Gautier, Leïla Saboni, Christine Jestin, Caroline Semaille, Nathalie Beltzer pour l'équipe KABP, publiée dans le BEH n°29-30, en juillet 2012. L'infection par le virus de l'hépatite B (VHB) est une infection à prévention vaccinale, transmissible sexuellement, par le sang, de la mère à l'enfant lors de l'accouchement et par contacts intrafamiliaux. Le plus souvent asymptomatique, elle peut évoluer vers des formes graves (cirrhose, carcinome hépato-cellulaire) et est responsable d'environ 1 300 décès annuels.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 29-30, juillet 2012
Avec une incidence annuelle de l'infection aiguë d'environ 2 400 cas entre 2005 et 2009 et une prévalence de l'infection chronique estimée à 0,65% en population générale de 18-80 ans en 2004, la France est un pays de faible endémicité pour le VHB. Les principaux facteurs associés à l'infection par le VHB sont l'usage de drogues par voie intraveineuse, être né dans un pays à endémicité VHB moyenne ou élevée, se définir comme homosexuel et bénéficier de la Couverture médicale universelle complémentaire.