Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Consommation d’alcool des jeunes et moyens de prévention - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #27541 Publié le 26/11/13 | Vues : 129

Consommation d’alcool des jeunes et moyens de prévention / Medecine


L'Ireb publie une synthèse sur la consommation d'alcool des jeunes et sur les moyens de prévention.

Paris, le 26 novembre 2013 - L'Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons (Ireb) vient de publier une synthèse des travaux récents sur la question de la consommation d'alcool chez les jeunes et les moyens de prévention disponibles. Cette synthèse paraît dans la collection Focus Alcoologie (n°16) et présente les communications mises à jour de onze chercheurs européens présentées lors de la dernière Journée scientifique de l'Ireb consacrée à ce sujet.




Pour Marie Choquet, présidente du comité scientifique de l'Ireb, « ce qui semble avoir changé dans la consommation d'alcool des adolescents d'aujourd'hui, c'est qu'ils sont plus nombreux depuis dix ans à utiliser l'alcool comme une drogue, c'est-à-dire à s'en servir exclusivement pour son effet psychotrope. Ce phénomène semble s'estomper avec l'âge mais peut avoir des répercussions immédiates, voire à long terme, sur le cerveau. Il y a aussi une bonne nouvelle : la prévention est possible et efficace si elle se fonde sur les compétences de vie, si elle se développe précocement en milieu scolaire et si elle associe parents et éducateurs ».

Les scientifiques, chercheurs, cliniciens et professionnels abordent dans cet ouvrage les différents enjeux de la consommation d'alcool des adolescents : résultats récents des études épidémiologiques, difficulté de la prise en charge, effets sur la santé des alcoolisations ponctuelles, méthodes de prévention. La conclusion de l'ouvrage fait état du consensus des scientifiques sur la nécessité de poursuivre les recherches et d'améliorer les connaissances, tant dans le domaine des effets à court et moyen terme des alcoolisations ponctuelles sur le cerveau que dans celui de l'évaluation des stratégies de prévention.

Ce document est accessible en ligne sur le site www.ireb.com

Il est aussi disponible sur demande auprès de l'Ireb par téléphone 01 48 74 82 19 ou par courriel EMAIL

ou Téléchargez le dossier complet sur la consommation d alcool des jeunes


A propos de l'Ireb

Fondé en 1971, à l'initiative de sociétés productrices et distributrices de boissons alcoolisées, l'Ireb a pour mission de contribuer à la recherche alcoologique, à la fois par les études que l'Institut conduit en son nom propre (Observatoire « Les Français et l'Alcool », Enquêtes « Jeunes et Alcool ») et par les travaux qu'il subventionne. A la suite d'un appel d'offres annuel, son comité scientifique, composé d'experts indépendants et bénévoles, attribue de manière autonome des subventions aux travaux en alcoologie d'une trentaine d'équipes de chercheurs du secteur public, en sciences biomédicales et sciences humaines. Plus de 500 programmes de recherches ont été subventionnés à ce jour. Dans le cadre de sa mission, l'Ireb entend être à la fois un organisme de recherche, une source de documentation et un lieu d'information sur l'alcool.


Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Consommation d’alcool des jeunes et moyens de prévention
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.