Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Couverture vaccinale des étudiants en santé en stage dans les hôpitaux de l’Assistance Publique à Paris - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #20089 Publié le 30/09/11 | Vues : 55

Couverture vaccinale des étudiants en santé en stage dans les hôpitaux de l’Assistance Publique à Paris / Medecine

Paris.

Couverture vaccinale des étudiants en santé en stage dans les hôpitaux de l'Assistance Publique ' Hôpitaux de Paris en 2009 ( Enquête STUDYVAX) est une étude réalisée par Pierre Loulergue, Laure Fonteneau, Jean-Baptiste Armengaud, Sonia Momcilovic, Daniel Lévy-Bruhl, Odile Launay et Jean-Paul Guthmann, publiée dans le BEH n°35-36, en septembre 2011.

En France, les vaccinations destinées aux professionnels de santé sont de deux ordres : des vaccinations obligatoires et des vaccinations recommandées. Les vaccinations obligatoires concernent le BCG, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et le vaccin contre l'hépatite B et font l'objet d'un certificat médical demandé par l'employeur avant embauche. Les vaccinations recommandées concernent la grippe, la coqueluche, la varicelle et la rougeole et ne sont pas exigibles. Ces recommandations vaccinales répondent à un double objectif : protéger le soignant des maladies transmissibles et protéger les patients, notamment les plus fragiles, des infections nosocomiales potentiellement transmises par le personnel soignant.

Les étudiants en santé (inscrits dans les facultés de médecine, instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) et écoles de sages-femmes) sont, au cours de leurs stages en milieu de soins, au contact proche des patients de façon répétée. Ils relèvent des mêmes indications vaccinales que les professionnels diplômés en poste.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 35-36, septembre 2011
Paris (75)


En savoir plus
Partager :
Facebook