Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La dengue en France métropolitaine - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 18/03/10 | Vues : 278

La dengue en France métropolitaine / Medecine


Cas de dengue déclarés en France métropolitaine 2006-2008 : une évolution souhaitable de la déclaration. Une étude menée par Dominique Dejour Salamanca, Guy La Ruche, Arnaud Tarantola, Yvan Souares, Alexis Armengaud,
Françoise Peloux-Petiot, Isabelle Leparc-Goffart, Charlotte Renaudat, Marc Gastellu-Etchegorry.

La dengue est une arbovirose, due à un Flavivirus, transmise par un moustique du genre Aedes implanté dans certains départements du Sud-Est depuis 2005. Depuis juillet 2006, la dengue est une maladie à déclaration obligatoire (DO) en France (sauf dans les Départements français d'Amérique).

Ce travail présente les cas déclarés en métropole du 1er juillet 2006
au 31 décembre 2008.

Les cas soumis à DO sont définis par une fièvre > 38,5ºC de début brutal, évoluant depuis moins de 7 jours, en l'absence de tout point d'appel infectieux, avec au moins un signe algique et un des critères biologiques positifs suivants : RT-PCR ou IgM.

Les cas diagnostiqués plus de 7 jours après le début des signes déclarés ont été conservés dans l'analyse s'ils avaient été présents la veille ou au moins un des 7 jours suivant le début des signes sur le territoire.

Résultats.
132 cas ont été validés, tous importés. Tous étaient potentiellement virémiques, mais 39% (n=52) ont été diagnostiqués plus de 7 jours après le début des signes. L'âge médian était de 40 ans. Quatre patients ont présenté une dengue hémorragique. Les cas revenaient principalement des Antilles françaises (41%) et d'Asie (27%).

Sur les 12 patients diagnostiqués entre le 1er mai et le 30 novembre dans un département où le vecteur est implanté, 7 ne remplissaient pas les critères de la DO.

Les critères de DO excluent des cas potentiellement virémiques en métropole alors qu'ils requièrent des mesures de lutte antivectorielles pour éviter l'établissement d'un cycle de transmission autochtone. Ces critères doivent donc être modifiés.

Pour lire l'étude complète, Téléchargez le BEH n° 11-2010

Partager :
Facebook