Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Dépistage du cancer colo-rectal - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 17/09/09 | Vues : 179

Dépistage du cancer colo-rectal / Medecine


Quand et comment dépister le cancer colo-rectal ?

Le cancer colo- rectal est un cancer fréquent dans les pays à niveau socio-économique élevé puisque 37000 nouveaux cas sont décelés en France chaque année, responsable de 16000 décès.

Les moyens de dépistage employés sont différents suivant les pays ; en France, il a été retenu le test de dépistage par Hémoccult recherchant la présence de sang occulte dans les selles. Ce test a été validé par plusieurs études contrôlées en France et en Europe.
Il s'agit d'un dépistage de masse donc de santé publique tirant son efficacité sur une population et non pas à l'échelon individuel.

Sa mise en place est à ce jour effective, reposant sur la réalisation de ce test tous les 2 ans à partir de 50 ans et jusqu'à l'age de 74 ans.

L'Hémoccult permettrait de détecter un cancer sur deux et un tiers de polype adénomateux, ces polypes faisant le lit du cancer colo-rectal.

La positivité du test Hémoccult doit conduire à la réalisation d'une coloscopie complète dans des conditions d'excellence, c'est à dire sur un colon bien préparé et un retrait progressif et méticuleux de façon à détecter toute anomalie de la muqueuse colique.

En cas de test Hémoccult positif et de coloscopie réalisée, un cancer est décelé dans 10% des cas et un polype retrouvé dans près de 30% .

La coloscopie qui reste l'examen le plus sensible pour détecter polypes et cancers, ne peut constituer un examen de dépistage en raison de ses risques et de son coût à l'échelle d'une population. La coloscopie peut tout de même être indiqué à titre de dépistage sur une population ciblée à risque élevé de polype ou cancer. Ces patients à risque sont les patients à risque familial : polypose familiale ou ayant un parent de premier degré atteint de cancer colo-rectal avant 60 ans ou encore ayant deux parents de premier degré et de plus de 60 ans touchés par cette pathologie.

La coloscopie est également indiqué à titre de dépistage en cas d'antécédent personnel de cancer ou de polype colo-rectal et dans la surveillance de maladie inflammatoire digestive chronique.

Partager :
Facebook