Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Dépistage en routine du VIH en population générale en France - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6965 Publié le 26/11/10 | Vues : 171

Dépistage en routine du VIH en population générale en France / Medecine


Dépistage en routine du VIH en population générale en France : estimation de l'impact clinique et du coût-efficacité.

Cette étude est réalisée par Yazdan Yazdanpanah, Caroline E. Sloan, Cécile Charlois-Ou, Stéphane Le Vu, Caroline Semaille, Dominique Costagliola, Josiane Pillonel, Anne-Isabelle Poullié, Olivier Scemama, Sylvie Deuffic-Burban, Elena Losina, Rochelle P. Walensky, Kenneth A. Freedberg, A. David Paltiel. Elle est publiée dans le BEH n°45-46, en novembre 2010.

En France, on estime le nombre de découvertes de séropositivités entre 6 500 et 7 600 par an. Bien que les tests de dépistage VIH soient gratuits en France et que les taux de dépistage se classent au deuxième rang en Europe avec 5 millions de tests par an, environ 40 000 personnes, sur les 106 000-134 000 personnes séropositives, ignorent qu'elles sont porteuses de l'infection. De plus, 36% des patients en France consultent pour la première fois une structure de soins avec un taux de lymphocytes CD4 <200/µL et/ou au stade sida.

Dans la plupart des pays européens, le dépistage du VIH est recommandé uniquement dans les populations à risque d'infection par le VIH. Plusieurs études récentes conduites aux Etats-Unis ont montré que le dépistage volontaire et en routine du VIH à l'ensemble de la population était cliniquement efficace et coût-efficace. Compte tenu de la plus faible prévalence des infections à VIH non diagnostiquées et du taux plus élevé de tests réalisé en France, il n'est pas possible d'extrapoler ces résultats des Etats-Unis à la France.

Dans cette analyse, nous avons évalué la survie, le coût, et le rapport coût-efficacité associé à une stratégie de dépistage volontaire en routine du VIH dans la population générale et dans les populations à risque en France.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 45_46, novembre 2010

En savoir plus
Partager :
Facebook