Dépistage du saturnisme chez les jeunes enfants / Medecine
Dépistage du saturnisme chez les jeunes enfants dans les Bouches-du-Rhône. Une étude réalisée par Martine Boyer , Nicole Maurin, Johanne Prudhomme, Jean-Luc Duponchel, Jacques Collomb, Françoise Pelleing, Eliane Suzineau et le Réseau Saturne Sud. Elle est publiée dans le BEH n°44, en novembre 2010.
Une campagne de repérage du saturnisme infantile a été menée du 21 avril au 2 juillet 2008 dans les Bouches-du-Rhône par les équipes de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil général (CG13) et du Service de promotion de la santé en faveur des élèves (Santé scolaire) de l'Inspection académique.
Cette campagne a été pilotée par le réseau Saturne Sud1, réseau créé en 1991 qui réunit les acteurs concernés par le saturnisme dans le département : les équipes du CG13 et de la Santé scolaire, les équipes hospitalières de référence (Centre hospitalier universitaire régional de la Timone à Marseille, Centre hospitalier de Salon, Centre hospitalier d'Aubagne), la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales2 des Bouches-du-Rhône (Ddass 13), le Centre antipoison et de toxicovigilance de Marseille et les autres acteurs institutionnels et/ou associatifs intervenant dans la prévention du risque du saturnisme dans le département.
téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 44 en novembre 2010