Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Dosages du bisphénol A et des phtalates chez les femmes enceintes - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #17756 Publié le 30/06/11 | Vues : 209

Dosages du bisphénol A et des phtalates chez les femmes enceintes / Medecine


Dosages du bisphénol A et des phtalates chez les femmes enceintes : résultats de l'étude pilote Elfe est une étude réalisée par Stéphanie Vandentorren, Florence Zeman, Amivi Oleko, Hélène Sarter, Marie-Laure Bidondo, Karine Tack, Lise Morin, Adeline Floch-Barnaud, Joëlle Le Moal et Céline Boudet, publiée dans le BEH n°25 en juin 2011.

De nombreux facteurs (polluants environnementaux ou bien facteurs nutritionnels ou infectieux) agissent dès la période in utero et périnatale et vont impacter la santé future des enfants. La cohorte Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance) permettra d'analyser ces expositions, et d'évaluer leur impact sur la santé de 20 000 enfants, nés en 2011 et suivis jusqu'à l'âge adulte. Une étude pilote, réalisée en octobre 2007 sur plus de 500 naissances, a montré un taux de réalisation de 80% des prélèvements biologiques en maternité.

Cette étude a permis de tester les procédures de collecte afin d'en tirer des enseignements scientifiques pour dimensionner l'étude au niveau national, en particulier pour le dosage des polluants émergents, comme le bisphénol A (BPA) ou les phtalates. Les phtalates et le BPA sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent induire des effets sur le développement et la reproduction. Cette étude pilote est une première estimation de l'imprégnation maternelle à ces substances en maternité dans deux régions françaises. Les concentrations médianes urinaires en BPA, MEHP et ses métabolites (5-OH-MEHP and 5-oxo-MEHP) sont similaires à celles retrouvées dans d'autres études, mais les concentrations élevées et les différences mises en évidence selon le type d'accouchement suggèrent une exposition particulière en maternité. L'hypothèse soulevée est celle d'une contamination par le matériel médical.

Ces résultats doivent être pris en compte pour la mise en place d'études de biosurveillance dans cette population. Ils mettent aussi en évidence une voie d'exposition, via les dispositifs médicaux, des femmes enceintes et de leurs nouveau-nés lors de longs séjours hospitaliers (unité de soins intensifs en néonatalogie ou en gynécologie-obstétrique).

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 25, juin 2011

En savoir plus
Partager :
Facebook