Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Un doudou pour éviter les bobos à Bordeaux - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12072 Publié le 11/05/12 | Vues : 62

Un doudou pour éviter les bobos à Bordeaux / Medecine

Bordeaux (Gironde).

Alors que les accidents domestiques restent la première cause de mortalité accidentelle en France, et représentent 1 décès sur 5 chez les enfants de moins de 5 ans, la ville de Bordeaux propose de nouvelles actions de prévention auprès des écoliers, en partenariat avec la Prévention MAIF et la Croix Rouge Française, délégation locale de Bordeaux.

Le spectacle "Bobo Doudou"
Incarné par une comédienne, le doudou, auquel les enfants peuvent facilement s'identifier, est laissé seul à la maison. Confronté aux dangers du quotidien (médicaments, fourchette, fer à repasser, eau de javel), il découvre le monde qui l'entoure et apprend à déjouer les pièges afin d'évoluer vers l'autonomie.
Au-delà de l'animation pédagogique, ce spectacle traite d'imaginaire et de poésie. La comédienne interprète des chansons, messages de prévention, repris en coeur avec les enfants. Un CD sera offert à chacun afin qu'il puisse l'écouter en famille.

Ce spectacle permet :
*d'apprendre à l'enfant à reconnaître une situation dangereuse
*de diminuer l'incidence des accidents domestiques
*d'influencer les comportements des enfants et des parents.
Par ailleurs toutes les sections des écoles maternelles volontaires classes, soit 848 enfants auront la visite d'intervenants bénévoles de la Croix Rouge avec "la cassette de Célestin".

Bordeaux, ville engagée dans la prévention santé
La Ville de Bordeaux fait partie des rares municipalités de France qui intègrent un service de santé scolaire autonome avec :
*5 médecins scolaires qui effectuent 6 000 bilans médicaux par an, auxquels s'ajoutent 3 000 suivis médicaux infirmiers et de nombreuses consultations à la demande. Grâce à cela, plus de 18 500 enfants bordelais sont suivis chaque année par le service municipal de santé scolaire.
*1 médecin responsable des actions de santé, met en place des actions de prévention, organisées régulièrement par le service d'hygiène de la mairie (sensibilisation à l'importance du déjeuner, hygiène corporelle, prévention bucco dentaire, prévention contre les accidents domestiques.)
*1 orthoptiste.
Bordeaux (33)


En savoir plus
Partager :
Facebook