Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Dr. Manola Souvanlasy Abhay - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 10/12/10 | Vues : 415

Dr. Manola Souvanlasy Abhay / Medecine


Le Docteur Manola Souvanlasy-Abhay a commencé ses études au Laos, autrefois appelé du nom poétique « le Royaume du Million d'Eléphants », sous Protectorat français. En mai 1975, suite au renversement de la Monarchie Constitutionnelle par le parti communiste laotien, le Docteur Manola Souvanlasy-Abhay et sa famille, le coeur brisé, sont contraints de quitter leur pays bien aimé pour demander l'asile politique en France.



En 1976, elle reprend donc ses études de médecine à Rennes, puis en 1979, à l'Université Pierre et Marie Curie de Paris VI et à l'hôpital Pitié Salpétrière à Paris. Elle soutient sa thèse de Docteur en médecine occidentale à l'hôpital Trousseau en 1984 et elle s'installe comme médecin généraliste la même année.

En 1986, un évènement douloureux marqua toute sa vie de femme, de mère et de médecin. Sa mère, le Docteur Maniso Abhay-Phansavath, elle-même sage femme et première femme-médecin diplômée du Laos en 1965, meurt en l'espace de 6 mois d'un cancer généralisé à l'âge de 56 ans. Ce tsunami émotionnel bouleversa ses convictions, sa croyance sans faille en la médecine occidentale scientifique qui lui avait demandé tant d'efforts et de sacrifices. Commencera alors un long pèlerinage de deuil et de remise en question fondamentale.

Manola Souvanlasy-Abhay entame ainsi un second cycle d'études, celui de la médecine traditionnelle chinoise pour trouver des réponses à ses questions et essayer de comprendre le cancer de sa mère. De 1987 à 1989, elle étudie l'acupuncture à l'ARMA (Association de recherche de médecine asiatique). De 1990 à 1993, elle est formée à l'ESMC (école supérieure de médecine chinoise). Elle poursuit sa formation en Médecine traditionnelle chinoise Interne et gynécologique à l'Institut Chu Zhen à Paris de 1994 à 1997. L'Institut Chu Zhen fut pour elle le premier contact fructueux et passionnant avec les professeurs expérimentés spécialement venus de Chine pour enseigner aux étudiants français.

A partir de 2004, elle contribue à l'enseignement de l'Acupuncture à destination des sages femmes et les médecins. Depuis, le Docteur Manola Souvanlasy-Abhay enseigne à l'Université de Paris XIII - Bobigny, au sein d'une équipe jeune, dynamique, endurante et motivée afin de faire progresser la connaissance et la reconnaissance de la médecine traditionnelle chinoise en France.


Partager :
Facebook