Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Epidémie à Klebsiella pneumoniae multirésistante liée à des duodénoscopies - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #15010 Publié le 26/04/11 | Vues : 272

Epidémie à Klebsiella pneumoniae multirésistante liée à des duodénoscopies / Medecine


Une épidémie à Klebsiella pneumoniae multirésistante liée à des duodénoscopies : investigation et apport d'une analyse des causes est une étude réalisée par Evelyne Chandeze, Ousmane Traore, Laurence Badrikian, Martine Treuillet, Françoise Allègre, Frédéric Robin, Dominique Duvert, Martine Besson, Claude Bernet, Bertrand Souweine, Gilles Bommelaer, Laurent Poincloux, Claire Aumeran et Olivier Baud, publiée dans le BEH n°15-16-17 en avril 2011.

Le cathétérisme rétrograde des voies biliaires (CRVB) est un acte à risque infectieux connu. Les bactériémies et les infections des voies biliaires succédant à cet acte sont décrites dans 1 à 3% des cas. Les germes les plus souvent identifiés sont les entérobactéries, les entérocoques et les germes anaérobies de la flore digestive. Parmi les origines fréquemment identifiées par les investigations figurent l'environnement, une conformation particulière des duodénoscopes ou des problèmes liés aux laveurs-désinfecteurs d'endoscopes.

Pour dépister de telles épidémies, une vigilance associant le service de microbiologie et l'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH) est nécessaire. La survenue d'une telle infection au cours d'une procédure invasive pouvant exposer d'autres personnes au même risque relève enfin d'un signalement externe. Nous rapportons une épidémie à Klebsiella pneumoniae productrice de bêta-lactamase à spectre étendu de type CTX-M-15 (KpCTXM) et décrivons les investigations et l'analyse des causes ayant permis la mise en place de mesures correctives.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 15-16-17, avril 2011


En savoir plus
Partager :
Facebook