Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Étude de la répartition spatiale des cancers liés à la pollution des sols par les pesticides organochlorés - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #10142 Publié le 03/02/11 | Vues : 161

Étude de la répartition spatiale des cancers liés à la pollution des sols par les pesticides organochlorés / Medecine


Etude de la répartition spatiale des cancers possiblement liés à la pollution des sols par les pesticides organochlorés en Martinique est une étude réalisé par Alain Blateau, Moustapha Dieye, Philippe Quénel, Sarah Goria, Marc Colonna et Hervé Azaloux, publiée dans le BEH n°3-4-5, en février 2011.

Pendant plus de 20 ans, des pesticides organochlorés (POC), principalement le chlordécone, ont été utilisés en Martinique pour lutter contre le charançon du bananier. Les incertitudes scientifiques relatives aux conséquences sanitaires chez l'Homme d'une exposition chronique aux POC ont suscité aux Antilles un fort questionnement médical et social.

Dans ce contexte, une étude d'incidence des cancers a été menée par le Registre des cancers et la Cellule de l'Institut de veille sanitaire en région Antilles- Guyane. Les objectifs de cette étude visaient :

1) à étudier la distribution spatiale des cas de cancers pouvant être liés à une exposition à des pesticides ;

2) à tester l'existence éventuelle d'une association entre la distribution spatiale de ces cancers et une exposition potentielle de la population.

Une analyse bibliographique a permis de sélectionner les cancers dont la survenue pouvait être liée à une exposition aux pesticides tant chez l'adulte que chez l'enfant. Les données d'incidence de cancer ont été obtenues à partir du Registre des cancers de la Martinique, pour la période 1981-2000.

L'exposition de la population martiniquaise aux POC a été approchée par la cartographie des zones potentiellement polluées au chlordécone établie par le Bureau de recherches géologiques et minières. Seule la distribution spatiale de l'incidence du myélome multiple présente une structure géographique particulière vis-à-vis d'une exposition potentielle aux POC. Pour toutes les autres localisations cancéreuses étudiées, aucune distribution spatiale particulière n'a été mise en évidence, ce qui pour autant n'élimine pas l'existence possible d'une association avec les POC.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°3-4-5, février 2011


En savoir plus
Partager :
Facebook