Évaluation et gestion du risque alimentaire associé au chlordécone / Medecine
Evaluation et gestion du risque alimentaire associé au chlordécone pour les populations de Guadeloupe et de Martinique est une étude réalisée par Eric Godard et Laurence Guldner, publiée dans le BEH n°3-4-5, en février 2011.
En 2002, après la découverte de la contamination de certaines ressources en eau potable de Martinique (1999) et de Guadeloupe (2000), un rapport de la Direction de la santé et du développement social de Martinique (DSDS) a mis en évidence les potentialités de transfert du chlordécone des sols antillais vers les légumes cultivés. Dès lors, des études ont été réalisées pour évaluer l'exposition des populations et le risque sanitaire lié à la consommation d'aliments potentiellement contaminés.
Les modalités de gestion du risque parallèlement mises en place ont évolué avec l'acquisition de nouvelles connaissances sur le risque, ou en raison de contraintes réglementaires (harmonisation européenne des valeurs limites de résidus, par exemple).
Cet article a pour objectif de faire le bilan, d'une part, des travaux réalisés sur l'évaluation des risques liés à l'exposition alimentaire au chlordécone et, d'autre part, des mesures de gestion mises en place afin de gérer ce risque.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°3-4-5, février 2011