Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Évaluation du réseau de surveillance des bactéries multirésistantes - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #14998 Publié le 26/04/11 | Vues : 66

Évaluation du réseau de surveillance des bactéries multirésistantes / Medecine


Evaluation du réseau de surveillance des bactéries multirésistantes dans les établissements de santé en France : le réseau BMR-Raisin en 2009 est une étude réalisée par Lise Grout, Charles Frenette et Thierry Blanchon, publiée dans le BEH n°15-16-17 en avril 2011.

Pour assurer ses missions d'alerte et de surveillance, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a développé depuis 10 ans, soit directement, soit dans le cadre de partenariats, de nombreux systèmes de surveillance des maladies infectieuses. En 2008, sur recommandation du Conseil scientifique de l'InVS, le département des maladies infectieuses (DMI) de l'InVS a élaboré un protocole générique d'évaluation de ces systèmes de surveillance selon une démarche scientifique et standardisée. Cet article présente les méthodes et les principaux résultats issus de la première évaluation qui a concerné le Réseau d'alerte, d'investigation et de surveillance des infections nosocomiales (Raisin) et, plus spécifiquement, la branche de surveillance des bactéries multirésistantes (BMR).

Créé en 2001, le réseau Raisin a pour rôle d'harmoniser la surveillance des infections nosocomiales au niveau national et de mettre en place l'alerte et l'investigation des épidémies au sein des établissements de santé (ES). L'objectif spécifique du réseau BMR-Raisin est de générer des indicateurs permettant d'évaluer au niveau national l'impact des actions de prévention de la diffusion des infections nosocomiales à BMR. Il s'agit donc d'un objectif descriptif pour une aide à la décision.

Les indicateurs retenus sont l'incidence des patients hospitalisés depuis au moins 24h présentant un prélèvement à visée diagnostique positif à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (Sarm) ou à une entérobactérie productrice de ß-lactamase à spectre étendu (EBLSE). Cette surveillance menée par les cinq Centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (CClin) est coordonnée par le CClin Paris-Nord et l'unité de surveillance des infections nosocomiales et résistance aux antibiotiques (unité NOA) de l'InVS.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 15-16-17, avril 2011


En savoir plus
Partager :
Facebook