Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Évolution temporelle et géographique des caractéristiques du sperme en France et dans le monde - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22451 Publié le 28/02/12 | Vues : 159

Évolution temporelle et géographique des caractéristiques du sperme en France et dans le monde / Medecine


Evolution temporelle et géographique des caractéristiques du sperme en France et dans le monde. Quo vadis ? est une étude réalisée par Louis Bujan et Jacques Auger, publiée dans le BEH n°7-8-9, en février 2012. Depuis maintenant plus de 20 ans, la question de l'évolution de la qualité du sperme chez l'homme, ainsi que la question des facteurs causaux, sont débattues. Plusieurs études font état d'une évolution temporelle, se traduisant par une altération des caractéristiques spermatiques au cours du temps, alors que d'autres, dans d'autres zones, ne montrent pas une telle évolution.

Par ailleurs, des études de la faune sauvage indiquent des altérations de la fonction de reproduction mâle dans de nombreuses espèces, certaines de ces études mettant en évidence un lien avec des modifications environnementales. Des pathologies de l'appareil génital de l'homme comme la cryptorchidie et l'hypospadias semblent en augmentation mais ces données sont aussi controversées. Moins discutable est l'augmentation significative de l'incidence du cancer du testicule dans de nombreux pays développés, dont la France, au cours des dernières décennies (voir les articles de M. Walschaerts et coll., et de Y. Kudjawu et coll. dans ce numéro).

Dans ce contexte, le concept de syndrome de dysgénésie gonadique a été proposé par Skakkebaek. Ce syndrome avait pour avantage de proposer une unicité causale aux différentes altérations pouvant être observées chez l'enfant ou l'adulte, mais son existence a été largement discutée et quelque peu nuancée, sinon mise en cause.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 7-8-9, février 2012



En savoir plus
Partager :
Facebook