Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Un exemple d’éducation thérapeutique par une infirmière sur l’observance et l’efficacité du traitement par bithérapie peginterferon alpha2 - ribavirine dans l’hépatite chronique C - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #24296 Publié le 18/07/12 | Vues : 65

Un exemple d’éducation thérapeutique par une infirmière sur l’observance et l’efficacité du traitement par bithérapie peginterferon alpha2 - ribavirine dans l’hépatite chronique C / Medecine


Un exemple d'éducation thérapeutique par une infirmière sur l'observance et l'efficacité du traitement par bithérapie peginterferon alpha2 - ribavirine dans l'hépatite chronique C : protocole PEGOBS est une étude réalisée par Dominique Larrey, publiée dans le BEH n°29-30, en juillet 2012. Le traitement de l'hépatite chronique C basé sur une bithérapie associant un interféron pégylé et de la ribavirine est associé à une réponse virologique prolongée dans un peu plus de 50% des cas, avec des variations selon le génotype. Un pourcentage important de patients reste en échec thérapeutique. La mauvaise observance en est une cause majeure, liée à des conditions de traitement défavorables (alcoolisme, insulino-résistance, situation sociale, diminution des doses optimales de traitement).

Une des causes majeures réside dans les effets secondaires du traitement. Ceci a conduit depuis quelques années à souligner l'importance de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) et l'accompagnement du malade, par analogie avec la prise en charge de l'infection par le VIH. Une prise en charge multidisciplinaire plaçant le patient au centre d'un dispositif de soins, ainsi que le soutien des associations de patients, sont considérés comme des facteurs d'optimisation du traitement. Toutefois, l'efficacité de cette prise en charge, considérée comme idéale mais potentiellement coûteuse, sur l'observance du traitement et la réponse virologique n'avait pas été scientifiquement démontrée.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 29-30, juillet 2012


En savoir plus
Partager :
Facebook