Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Ensemble contre la malaria 2012 - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22767 Publié le 16/05/12 | Vues : 214

Exposition Ensemble contre la malaria 2012 / Medecine

Evènement passé.

Du 15 mai au 9 septembre 2012 ( ).

Le Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève présente, du 15 mai au 9 septembre 2012, une exposition dossier sur la malaria : "Ensemble contre la malaria" conçue par le Swiss Malaria Group.


La malaria (ou paludisme) est considérée comme l'un des principaux fléaux dans le monde. Causée par un minuscule protozoaire, Plasmodium (agent), et se transmettant d'une personne à une autre par la piqûre du moustique anophèle (vecteur), cette maladie est l'une des plus meurtrières de notre planète en tuant chaque année plus de 600,000 de personnes. Elle constitue par ailleurs l'une des principales causes de pauvreté et de sous-développement de nombreux pays émergents.

Le Swiss Malaria Group* (SMG), qui regroupe quatorze organisations suisses, a joué un rôle actif et souvent pionnier dans l'innovation, la validation et l'implémentation des moyens de lutte. Ces efforts ont débouché sur un accroissement du nombre de programmes de distribution de moustiquaires imprégnées, des avancées dans le domaine des produits diagnostiques et sur l'introduction de thérapies combinées à base d'artémisinine (TCA) dans de nombreux pays. Des partenariats solides ont été établis entre des institutions dans les pays endémiques et des organismes au niveau international.

Malgré des décennies d'efforts, la lutte des humains contre la malaria est encore loin d'être gagnée. L'exposition "Ensemble contre la malaria" souhaite rappeler qu'une meilleure mobilisation générale des milieux de la recherche, de l'économie comme du public, pourrait sinon éradiquer, du moins fortement réduire cette maladie parasitaire.



Cette exposition s'affirme ainsi comme une "piqûre de rappel". Sa présentation au Muséum contribuera à sensibiliser un large public, tout particulièrement les jeunes et les enfants de la région, qui ne sont pas toujours suffisamment conscients de l'ampleur du problème du paludisme dans les pays du Sud. En accueillant "Ensemble contre la malaria" au Muséum, les entomologistes rappellent par ailleurs que les recherches sur la systématique et l'écologie des diptères anophèles joueront certainement un rôle déterminant dans la lutte contre le paludisme, en permettant de mieux cerner les faiblesses du vecteur de la maladie.

Téléchargez le dossier complet sur l Exposition Ensemble contre la malaria

Exposition Ensemble contre la malaria
du 15 mai au 9 septembre 2012
Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève
1 route de Malagnou
1208 Genève, Suisse

Entrée libre
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h
Tél: +41 (0)22 418 63 00; fax: +41 (0)22 418 63 01


En savoir plus
Partager :
Facebook