Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Fréquence et mortalité à 28 jours des divers épisodes d’insuffisance coronaire aiguë - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #20596 Publié le 10/11/11 | Vues : 63

Fréquence et mortalité à 28 jours des divers épisodes d’insuffisance coronaire aiguë / Medecine


Fréquence et mortalité à 28 jours des divers épisodes d'insuffisance coronaire aiguë dans trois régions françaises en 2006 est une étude réalisée par Pierre Ducimetière, Bernadette Haas, Jean-Bernard Ruidavets, Michèle Montaye, Aline Wagner, Jean Ferrières, Jean Dallongeville et Annie Bingham, publiée dans le BEH n°40-41, en novembre 2011.

L'enregistrement des épisodes d'infarctus du myocarde et des décès coronaires se poursuit depuis 1985 dans la population du Bas-Rhin (Strasbourg), de la Haute-Garonne (Toulouse) et de la Communauté urbaine de Lille. La méthode « active » de recherche des cas selon un protocole commun aux trois registres permet de documenter sur le plan épidémiologique les tendances de la morbidité et de la mortalité coronaires dans la population. Rappelons que les procédures d'identification des décès de cause coronaire (sans mention d'infarctus du myocarde) ou possiblement d'origine coronaire (en cas de données médicales insuffisantes) sont celles définies depuis 1985 par le projet international Monica.

Depuis 1997, l'identification des cas d'infarctus du myocarde repose sur le diagnostic de fin d'hospitalisation tel qu'il ressort de l'analyse de la lettre médicale de sortie du patient. Cette dernière procédure a été étendue, en 2006, à l'ensemble des épisodes ayant donné lieu à une hospitalisation en urgence, permettant ainsi d'obtenir des indicateurs épidémiologiques plus représentatifs de l'ensemble des épisodes d'insuffisance coronaire aigüe (ICA) dans la population.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 40-41, novembre 2011


En savoir plus
Partager :
Facebook