Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Garder la santé grâce à la diététique chinoise - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 11/02/10 | Vues : 145

Garder la santé grâce à la diététique chinoise / Medecine


Garder la santé grâce à la diététique chinoise, par Danielle MANAVIT.

En Chine, la diététique a été dans tous les millénaires passés considérée comme faisant partie intégrante de la médecine. La base de cette médecine est de maintenir la santé et non de soigner uniquement les symptômes de maladie. Résultat : l'espérance de vie en Chine est très proche de celle de l'occident et pour un prix de revient 40 fois moins cher !

Savez-vous que, jadis, on consultait le médecin, un fonctionnaire, en dehors de tout symptômes simplement pour être maintenu en bonne santé ? Figurez-vous que ce fonctionnaire était payé sur le nombre de bien-portants. Son salaire baissait au fil des cas de maladie qui se déclaraient... Bien sûr, pour accomplir pleinement sa tâche, il donnait d'importants conseils de nutrition, réalisait des massages, prescrivait des exercices de gymnastique Qi Gong à faire ou des remèdes à base de plantes, voire même, il puncturait.

La médecine traditionnelle chinoise considère l'être humain comme un tout, comme un « étage » du macrocosme soumis aux règles d'expansion, de recentrage et de cycles. Les aliments font partie intégrante de ce tout cosmique ! Un légume est vu non pour ses calories mais pour ce que sa saveur et son énergie vont développer dans le corps de tel ou tel individu qui, selon qu'il est yin ou yang, utilisera différemment ses potentiels.

Le médecin chinois commence par établir un diagnostic énergétique. Il détermine à quel type de terrain il fait face (Yin ou Yang), si l'état du patient est en phase de plénitude ou plutôt en période vide. Il vérifie aussi l'état de chacune des 12 fonctions énergétiques fondamentales. Le moindre aspect de la personne est important et ira jusqu'à se répercuter sur le choix du mode de cuisson. Par exemple, le boeuf sera utilisé pour stimuler le « vide de Qi ». Il sera conseillé grillé, coupé à petits morceaux, aux terrains Yin et bouilli, en pot au feu, aux terrains Yang.

Au moment de poser un diagnostic en médecine traditionnelle chinoise, on examine les changements extérieurs afin de déterminer les pathologies des organes internes. C'est-à-dire, on regarde la saison et le climat. Les changements de la nature, qu'ils soient climatiques, saisonniers ou journaliers, influencent directement l'être humain et celui-ci doit s'adapter. S'il n'y parvient pas, alors apparaît une réaction pathologique.

L'alimentation permet cette adaptation vitale aux modifications de notre environnement extérieure sur lequel nous n'avons pas prise. Par exemple, pour tous ceux qui vivent près d'un cours d'eau ou dans une région humide, on conseillera une nutrition dite « asséchante » pour éviter des pathologies mais ces choix seront faits selon le terrain yin ou yang de chacun et l'état des fonctions d'énergie, surtout celle de la terre.

Comme le perçoit le médecin chinois, un même traitement peut convenir à une personne dans une situation de vie donnée mais peut produire l'effet inverse chez une autre. L'adaptation à l'environnement, au patient, est donc la clé d'une bonne réussite et une bonne connaissance des règles de nutrition est décisive.

Sophrologue, esthéticienne, retrouvez les conseils en diététique de cette spécialiste des techniques traditionnelles.

Source de l'article : http://www.freemag.fr/?expert=Danielle_Manavit

Partager :
Facebook