Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Hyperferritinémie - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 15/02/09 | Vues : 841

Hyperferritinémie / Medecine


L'élévation de la ferritinémie traduit l'augmentation du stock de fer dans l'organisme.

Cet examen doit être couplé au dosage de fer sanguin et surtout au coefficient de saturation de la transferrine. L'évaluation pondérale du patient est un élément fondamental dans la démarche diagnostique.

L'élévation du coefficient de saturation de la transferrine correspond à une surcharge de l'organisme en fer ; il peut s'agir soit d'une maladie primitive, l'hémochromatose soit d'un processus secondaire le plus souvent hématologique (anémie hémolytique, anémie réfractaire, transfusions').

L'hémochromatose est une maladie génétique fréquente caractérisé par l'accumulation progressive de fer dans ses tissus et plus spécifiquement au niveau du foie, du pancréas et du coeur. Le fonctionnement de ces organes va s'altérer progressivement. La cause de cette surcharge est l'absorption excessive de fer dans l'intestin grêle. Le traitement est basé sur les saignées qui évacuent ce trop plein de fer.

Lorsque le patient est en surpoids avec une hyperferritinémie et souvent un coefficient de saturation normal ou peu augmenté, le diagnostic est une hépatosidérose dysmétabolique. Cette affection associe une surcharge en fer à un syndrome dysmétabolique : surpoids, diabète, hypertriglycéridémie. Ces troubles métaboliques doivent être traités en première intention.

Les autres causes d'hyperferritinémies sans modification de la saturation de la transferrine sont les situations avec renouvellement cellulaire élevé comme les cancers, les syndromes inflammatoires (infections et maladies inflammatoires), les cytolyses, le diabète, l'hyperthyroïdie ou encore la stéatose hépatique (foie gras).

Un dosage de la ferritinémie ne peut donc être interprété seul et être toujours associé au taux de saturation de la transferrine, à un bilan inflammatoire et cytolytique et à une évaluation globale comme la recherche d'un surpoids, d'un diabète ou d'une dysthyroidie.

Dr LG

Partager :
Facebook