Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Impact épidémiologique de la suspension de l’obligation vaccinale par le BCG et mesure de la couverture vaccinale - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #24076 Publié le 20/06/12 | Vues : 41

Impact épidémiologique de la suspension de l’obligation vaccinale par le BCG et mesure de la couverture vaccinale / Medecine


Impact épidémiologique de la suspension de l'obligation vaccinale par le BCG et mesure de la couverture vaccinale est une étude réalisée par Jean-Paul Guthmann, Delphine Antoine, Laure Fonteneau, Daniel Lévy-Bruhl et Didier Che, publiée dans le BEH n°24-25, en juin 2012. En France, la vaccination BCG du nourrisson a été obligatoire et effectuée très majoritairement par voie percutanée jusqu'en 2005. Cette politique était justifiée par le constat aujourd'hui largement partagé de l'induction par le BCG d'une protection d'environ 85% contre les formes extrapulmonaires de tuberculose et vraisemblablement d'environ 50% contre les formes pulmonaires. Deux modifications importantes de la politique vaccinale BCG sont intervenues récemment. En janvier 2006, le vaccin par multipuncture (Monovax®) a été retiré du marché et remplacé par le vaccin BCG SSI administrable par voie intradermique, ce qui a conduit à une baisse immédiate de la couverture vaccinale.

En juillet 2007, faisant suite à une expertise française qui estimait que la vaccination des seuls enfants à risque (<15% des enfants) pouvait éviter les trois quarts des cas de tuberculose jusque-là évités par le BCG, l'obligation de vaccination des enfants par le BCG a été remplacée par une recommandation de vaccination des enfants les plus exposés à la tuberculose, notamment les enfants nés, ou dont au moins l'un des parents était né, en zone de forte endémie tuberculeuse, et tous les enfants résidant en Île-de-France (IdF) ou en Guyane. Les premiers bilans des données épidémiologiques ne montraient pas d'impact de ces nouvelles modalités de vaccination sur l'épidémiologie de la tuberculose, mais le recul était cependant limité. Cet article fait le point sur la couverture vaccinale des enfants nés après 2006 et sur l'épidémiologie de la tuberculose en 2010 parmi ces enfants, afin de juger de l'impact des modifications des modalités vaccinales et de l'application des nouvelles recommandations.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 24-25, juin 2012


En savoir plus
Partager :
Facebook