Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Impacts sanitaires du changement climatique : mesures de surveillance - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 12/04/10 | Vues : 112

Impacts sanitaires du changement climatique : mesures de surveillance / Medecine


Impacts sanitaires du changement climatique : quelles mesures de surveillance en France ?

L'Institut de veille sanitaire (InVS) publie un rapport sur les enjeux des impacts sanitaires potentiels du changement climatique pour son activité de veille et de surveillance. En s'appuyant à la fois sur la littérature scientifique et sur son expertise interne, l'Institut s'est attaché à étudier cette question pour chacun des trois grands groupes de risques identifiés concernant la France :

- l'émergence ou réémergence de certaines maladies infectieuses (extension géographique des moustiques, vecteurs de la dengue, du paludisme etc...)

- l'augmentation des évènements extrêmes (vagues de chaleur, inondations, feux de forêt')

- les modifications profondes de l'environnement (risques liés aux UV, interaction entre pollution atmosphérique et températures, qualité de l'air, de l'eau').


Pour chacun de ces phénomènes, l'Institut a recensé les données connues, décrit les systèmes de surveillance et d'alerte existants, et formulé les questions posées par ces changements en termes de connaissances et de surveillance.

Les principales conclusions de ce rapport montrent que les dispositifs de surveillance actuellement en place à l'InVS couvrent les domaines concernés par le changement climatique. De nouveaux développements ne sont donc pas nécessaires à ce jour.

En revanche, les systèmes existants devront être pérennisés et pourront être adaptés et améliorés en fonction des besoins détectés. A titre d'exemple, les données de la surveillance doivent être exploitées pour effectuer systématiquement des analyses de l'impact sanitaire des évènements
extrêmes (tels que les canicules ou les tempêtes) à court, moyen et long terme.

Ces pistes de réflexion ont d'ores et déjà fait l'objet d'une réunion de travail « Public health surveillance and climate change » les 25 et 26 mars 2010 réunissant des experts internationaux d'Europe et d'Amérique du Nord au siège de l'Institut de veille sanitaire.

Partager :
Facebook