Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Inégalités sociales de santé : propositions du Haut Conseil pour la prochaine loi de santé publique - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12381 Publié le 16/03/11 | Vues : 68

Inégalités sociales de santé : propositions du Haut Conseil pour la prochaine loi de santé publique / Medecine


Inégalités sociales de santé : propositions du Haut Conseil de la santé publique pour la prochaine loi de santé publique est une étude réalisée par Thierry Lang et publiée dans le BEH n°8-9, en mars 2011. Les propositions du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) aux pouvoirs publics, présentées dans un rapport remis en décembre 2009, visent à :

* élargir la problématique des inégalités sociales de santé (ISS) au gradient qui traverse la société dans son ensemble, sans pour autant occulter l'importance des efforts spécifiques en direction des populations en situation de précarité, exclues ou marginalisées ;

* souligner le rôle majeur des déterminants socioéconomiques sur la santé, tout en rappelant les enjeux liés à l'impact des évolutions du système de soins sur les ISS.

Certaines propositions sont formulées en termes d'objectifs de santé publique à insérer explicitement dans la prochaine loi de santé publique. D'autres portent sur un processus de réforme des politiques publiques afin de prendre en compte la réduction des ISS. Parmi les recommandations, nous soulignons celles en rapport avec les aspects d'information sanitaire et de surveillance épidémiologique.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 8-9, mars 2011


En savoir plus
Partager :
Facebook