Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Inégalités sociales et territoriales de santé : l’exemple de l’obésité dans la cohorte SIRS - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12376 Publié le 16/03/11 | Vues : 61

Inégalités sociales et territoriales de santé : l’exemple de l’obésité dans la cohorte SIRS / Medecine


Inégalités sociales et territoriales de santé : l'exemple de l'obésité dans la cohorte SIRS, agglomération parisienne est une étude réalisée par Emmanuelle Cadot, Judith Martin et Pierre Chauvin, publiée dans le BEH n°8-9, en mars 2011.

De récentes données épidémiologiques relatent, en France, une augmentation substantielle de l'obésité, en particulier chez les plus jeunes. Entre 1997 et 2009, la prévalence de l'obésité chez l'adulte serait passée de 8,2% à 14,5%, soit une progression annuelle moyenne d'environ 6%. Cette évolution ' si elle concerne l'ensemble de la population ' apparaît toutefois plus prononcée parmi les catégories socioprofessionnelles modestes ou les inactifs.

En outre, la prévalence de l'obésité féminine tend à s'accroître plus rapidement que celle des hommes. L'obésité est un phénomène multifactoriel qui découle de l'interaction d'une variété de déterminants individuels et environnementaux. Les déterminants individuels impliqués relèvent autant de la biologie et de comportements que de facteurs sociaux ou économiques. Les environnements favorables à l'obésité (ou « obésogènes » d'après le terme anglais obesogenic environment) se caractérisent, eux, par des dimensions psychosociales (en lien avec les normes alimentaires, esthétiques, comportementales, en matière d'activité sportive notamment, qui peuvent y prévaloir), physiques (l'urbanisme et les offres de services pouvant, par exemple, être plus ou moins favorables à la marche) et alimentaire (disponibilité et accès à une alimentation saine).

Les déterminants socio-économiques individuels participant à la chaîne de causalité responsable du déséquilibre énergétique entre apports nutritifs inadéquats et faible dépense énergétique en lien avec la sédentarité semblent de mieux en mieux connus. En revanche, l'influence de l'environnement de vie reste largement à préciser. Alors qu'un nombre croissant de travaux anglo-saxons soulignent l'influence de l'environnement de résidence depuis une dizaine d'années, ils restent rares en France.

L'objectif de cette étude est de mettre en évidence l'effet sur l'obésité de certaines caractéristiques du lieu de résidence (en termes de composition socioéconomique, d'offre alimentaire et de densité de services de proximité favorables à la marche) dans l'agglomération parisienne, une fois pris en compte le sexe, l'âge et le statut socio-économique des individus.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 8-9, mars 2011


En savoir plus
Partager :
Facebook