Les infections invasives à méningocoques en France en 2010 / Medecine
Les infections invasives à méningocoques en France en 2010 est une étude réalisée par Isabelle Parent du Châtelet, Muhamed-Kheir Taha, Agnès Lepoutre, Catherine Maine, Ala-Eddine Deghmane et Daniel Lévy-Bruhl, publiée dans le BEH n°45-46, en décembre 2011.
Le méningocoque (Neisseria meningitidis) est une bactérie exclusivement humaine. Les infections invasives à méningocoque (IIM) affectent surtout des sujets jeunes et la majorité des cas surviennent de manière sporadique en France. Les IIM se manifestent sous forme de méningite ou de méningococcémie, plus rarement d'arthrite ou de péricardite septique. La forme la plus sévère, reflétant le syndrome septique, est le purpura fulminans.
Parmi les 12 sérogroupes décrits, les sérogroupes A, B, C, Y et W135 sont les plus répandus parmi les souches invasives. La vaccination avec un vaccin polyosidique conjugué contre les méningocoques C a été introduite dans le calendrier vaccinal en 2010 auprès des enfants âgés de 12 à 24 mois avec un schéma à une dose. Une extension de cette vaccination a également été recommandée jusqu'à l'âge de 24 ans. La surveillance des IIM repose sur la déclaration obligatoire (DO). Elle permet notamment de détecter les situations épidémiques et les augmentations d'incidence et de décrire l'évolution annuelle de la maladie. Le Centre national de référence (CNR) des méningocoques (Institut Pasteur, Paris) contribue à la surveillance des clones épidémiques potentiels par les typages moléculaires de N. meningitidis. Nous présentons ici l'évolution récente de l'épidémiologie des IIM en France et décrivons les cas survenus en 2010.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 45-46, décembre 2011