Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Intoxications par le monoxyde de carbone en ÃŽle-de-France en 2010 - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #8938 Publié le 07/03/12 | Vues : 164

Intoxications par le monoxyde de carbone en ÃŽle-de-France en 2010 / Medecine


Intoxications par le monoxyde de carbone en Île-de-France en 2010 est une étude réalisée par Nicolas Carré, Dominique Chataignier, Claudine Delaunay, Moïna Drouode et Agnès Verrier pour le groupe régional CO, publiée dans le BEH n°10-11, en mars 2012.

Avec plus de 200 épisodes signalés en 2008, l'Île-de-France (IdF) était, avec le Nord-Pas-de-Calais, la région où les épisodes d'intoxication au monoxyde de carbone (CO) étaient les plus nombreux. Pour plus de 58% des épisodes, l'appareil en cause était une chaudière, ce chiffre étant de 48% sur le territoire national. D'après le recensement de la population 2008, plus d'un million six cent mille logements sont équipés d'une chaudière individuelle en Île-de-France, exposant ainsi potentiellement plusieurs millions de personnes.

Par ailleurs, l'utilisation inappropriée d'un brasero ou d'un barbecue comme chauffage d'appoint serait à l'origine d'environ 10% des épisodes d'intoxication de la région, la plupart d'entre eux survenant dans le département de la Seine-Saint-Denis. Ce mode d'intoxication semble beaucoup moins fréquent ailleurs, puisqu'il représentait 5% des épisodes signalés sur le territoire métropolitain en 2007. L'objectif de cet article est de décrire les intoxications au CO signalées en IdF en 2010 et de les comparer aux résultats observés dans la région en 2008.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 10-11, mars 2012


En savoir plus
Partager :
Facebook