Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Journée sauvage de lutte contre les hépatites virales B et C 2012 - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22729 Publié le 22/05/12 | Vues : 55

Journée sauvage de lutte contre les hépatites virales B et C 2012 / Medecine

Evènement passé.

Le mardi 22 mai 2012 ( ).

Alors que la journée nationale de lutte contre les hépatites, qui se tient habituellement en mai, n'a pas été annoncée par le gouvernement pour des raisons d'agenda électoral, Médecins du Monde et SOS hépatites lancent une journée sauvage de lutte contre les hépatites B et C le 22 mai. Un enjeu de santé publique majeur qui concerne aujourd'hui un demi-million de personnes sur le territoire français.



En France, on estime à 500 000 le nombre de personnes concernées, soit trois fois le nombre de personnes séropositives au VIH/sida. Parmi elles, ce sont plus de 250 000 personnes qui sont porteuses chronique d'une hépatite B ou C et ne le savent pas. Au total, plus de 7 000 nouvelles contaminations et plus de 5 000 décès chaque année.
Ces hépatites touchent plus particulièrement les personnes précaires, les migrants, les personnes vivant en milieu carcéral, la population des personnes transfusées avant 1992 et les usagers de drogues par voie intraveineuse. Chez ces derniers, la prévalence de l'hépatite C est plus de 80 fois supérieure à celle de la population générale.

Face à ce constat, le second plan national de lutte contre les hépatites B et C rendu public en 2009 reste inadapté. Les moyens techniques, financiers et humains pour assurer une prise en charge efficace des populations concernées sont toujours insuffisants.

MdM et SOS hépatites proposeront des Tests Rapides d'Orientation Diagnostique (TROD) du VIH et des hépatites toujours illégaux en France, le mardi 22 mai au centre de soins MdM de la Plaine Saint-Denis. 1. Marie Dominique Pauti, médecin référente VIH, Hépatites, IST, Tuberculose, mission France, chez Médecins du Monde.

Outils complémentaires aux tests de dépistage des hépatites existants, les TROD de l'hépatite B et C permettent d'obtenir un résultat sur le statut sérologique du patient en moins d'une demi-heure. Permettant une prise en charge moins tardive et limitant ainsi les risques d'évolution grave, ils sont particulièrement adaptés aux populations les plus exposées ayant peu accès aux dispositifs de dépistages classiques.

Dans le cadre de ses programmes internationaux, Médecins du Monde utilise déjà ces tests, notamment en Afghanistan, en Birmanie et en Tanzanie. Si l'arrêté du 9 novembre 2010 a permis la pratique légale des TROD du VIH en France par les associations, celles-ci ne sont toujours pas autorisées à utiliser ceux des hépatites.

Médecins du Monde et SOS hépatites demandent l'autorisation légale de pratiquer les TROD du VIH et des hépatites de façon couplée, dans une stratégie globale de Réduction des Risques, par les personnels médicaux et non médicaux des structures de prévention sanitaire en France.

Les hépatites restent un enjeu de santé publique majeur et doivent faire l'objet d'une mobilisation nationale. Il est urgent d'aboutir à un arrêté tel que celui du 9 novembre 2010 pour permettre l'utilisation des TROD hépatites. Si cette décision n'est pas rapidement prise par les acteurs politiques, MdM et SOS hépatites pourraient devancer l'autorisation légale et proposer ces tests dans leurs programmes, comme MdM l'avait fait dès 2009 en utilisant les TROD du VIH à Cayenne.




En savoir plus
Partager :
Facebook