Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Laboratoire de référence de l’Union européenne pour la santé des abeilles - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #9691 Publié le 05/04/11 | Vues : 66

Laboratoire de référence de l’Union européenne pour la santé des abeilles / Medecine


Le laboratoire Anses de Sophia-Antipolis vient d'être nommé Laboratoire de référence de l'Union européenne pour la santé des abeilles par la Commission européenne. Ce mandat, nouvellement créé, lui est attribué pour 5 ans. C'est le 9ème mandat de référence européen qui est confié à l'Agence.


Depuis plusieurs années, un phénomène d'affaiblissement et de mortalité des colonies d'abeilles est constaté dans de nombreux pays. Les facteurs potentiellement impliqués sont multiples : maladies et parasites, intoxications, stress lié aux changements des ressources alimentaires, conditions climatiques... La compréhension de cette situation nécessite, à l'échelle européenne, l'harmonisation des dispositifs de surveillance, ainsi que le renforcement et la coordination de la recherche.

Le dispositif européen de gestion des risques dans le domaine de la santé animale comprend des laboratoires de référence, qui apportent un appui scientifique et technique à la Commission et aux Etats membres dans leurs activités liées à la surveillance et au contrôle des maladies. Dans ce cadre, la Commission européenne a désigné le laboratoire Anses de Sophia-Antipolis comme laboratoire de référence pour la santé des abeilles, par parution d'un décret au Journal officiel de l'Union européenne le 2 février 2011.

Ce mandat a pris effet le 1er avril 2011 pour 5 ans. Les activités de référence du laboratoire couvriront un large champ portant sur les principales maladies de l'abeille (d'origine parasitaire, bactériologique ou virologique), ainsi que sur les maladies exotiques (insectes et acariens) menaçant le cheptel apicole. Selon les besoins de la Commission, le laboratoire sera également amené à investiguer les causes d'intoxications de colonies. L'une de ses missions prioritaires sera de fournir un appui scientifique et technique à la Commission européenne pour la mise en oeuvre d'un programme européen de surveillance pilote ad hoc.

Dans le cadre de ses activités de référence, il sera également chargé de :
* coordonner l'utilisation des méthodes de diagnostic des maladies des abeilles dans l'Union européenne,
* améliorer, harmoniser et développer de nouveaux outils de diagnostic,
* informer et former les laboratoires nationaux de référence aux nouvelles méthodes,
* être un support technique et scientifique pour les laboratoires nationaux de référence et la Commission européenne,
* recueillir et transmettre les informations relatives aux maladies endémiques, émergentes et exotiques des abeilles,
* réaliser des diagnostics de confirmation ou des diagnostics complémentaires et, le cas échéant, participer aux diagnostics lors d'enquêtes,
* en cas de besoin de la Commission, procéder à des expériences et à des essais sur le terrain en vue d'améliorer la lutte contre des maladies spécifiques aux abeilles,
* collaborer avec les laboratoires compétents des pays tiers et les laboratoires de référence de l'OIE sur la pathologie de l'abeille.

En complément de ce mandat européen, le laboratoire de Sophia-Antipolis est également laboratoire national de référence (LNR) et laboratoire de référence de l'organisation mondiale de la santé animale (OIE) sur les maladies des abeilles. Il est également LNR associé pour l'analyse de résidus de pesticides dans les denrées alimentaires d'origine animale et les produits à forte teneur en matière grasse, et LNR associé pour l'analyse des résidus de pesticides selon des méthodes mono-résidus.

Ses recherches portent, entre autre, sur les maladies (parasitaires, bactériennes et virales) et les pathogènes des abeilles ainsi que sur les contaminants des produits de la ruche et des abeilles. Le laboratoire Anses de Sophia-Antipolis est accrédité COFRAC pour le diagnostic des 4 principales maladies de l'abeille, pour la recherche des néonicotinoïdes dans les abeilles, le pain d'abeilles et le pollen, ainsi que pour la recherche des acaricides dans le miel.

Ce mandat de référence européen est le 9ème attribué à l'Anses, sur les 10 que la Commission européenne a confiés à la France. L'Agence dispose ainsi de 81 mandats nationaux, européens et internationaux de référence.


En savoir plus
Partager :
Facebook