Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’accès aux soins des migrants en situation précaire - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21887 Publié le 18/01/12 | Vues : 49

L’accès aux soins des migrants en situation précaire / Medecine


L'accès aux soins des migrants en situation précaire, à partir des données de l'Observatoire de Médecins du Monde : constats en 2010 et tendances principales depuis 2000 est une étude réalisée par Nadège Drouot, Anne Tomasino, Marie-Dominique Pauti, Jean-François Corty, Béatrice Luminet, Georges Fahet et Françoise Cayla, publiée dans le BEH n°2-3-4, en janvier 2012. En 2010, Médecins du Monde (MdM) était présent en France dans 30 villes, au travers de 103 programmes de promotion de la santé auprès de populations fragiles en difficulté d'accès à la prévention et aux soins : personnes sans domicile, demandeurs d'asile, sans-papiers, Roms, enfants victimes de saturnisme, personnes se prostituant, usagers de drogues... Les personnes étaient accueillies dans 21 Centres d'accueil, de soins et d'orientation (Caso), dans un centre de soins pédiatriques à Mayotte et/ou rencontrées au sein de 81 unités mobiles de proximité. Depuis 2000, suite à la Loi de lutte contre les exclusions (1998) et à la création de la Couverture maladie universelle (CMU, 2000), MdM s'est doté d'un « Observatoire de l'accès aux soins» pour objectiver et témoigner des difficultés d'accès aux soins des personnes en situation de précarité et en mesurer les évolutions.

Cet outil permet de faire le lien entre les conditions de vie des populations rencontrées par les équipes de MdM, leurs droits à la couverture maladie et leurs problèmes de santé. Il met en lumière les difficultés dans l'accès aux soins et contribue à enrichir la connaissance de populations vulnérables, peu explorées dans la statistique publique. Cet article présente les principaux constats de l'Observatoire quant au profil des personnes reçues dans les Caso en 2010, les tendances les plus marquantes depuis 2000, en examinant plus particulièrement les difficultés d'accès aux soins.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 2-3-4, janvier 2012


En savoir plus
Partager :
Facebook