Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’activité physique chez les enfants du Nord - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #5964 Publié le 02/07/10 | Vues : 227

L’activité physique chez les enfants du Nord / Medecine


Niveau d'activité physique objectivement mesurée chez des enfants du Nord de la France : une étude publiée dans le BEH 27-28, réalisée par Benjamin Guinhouya, Christian Vilhelm, Catherine Allogio, Geoffroy Apété, Djamel Zitouni, Yveline Redlich, Hervé Hubert.

Introduction :

"Les effets protecteurs de l'activité physique (AP) sur la santé des jeunes sont maintenant bien documentés. Afin d'en tirer les meilleurs bénéfices pour la santé, il est recommandé que les enfants réalisent une AP d'intensité modérée à vigoureuse (APMV) pendant au moins 60 minutes tous les jours.

En France, les enfants d'âge scolaire pourraient atteindre ces recommandations en profitant au mieux des nombreuses opportunités dont ils BEH 27-28 / 6 juillet 2010 297 disposent pour pratiquer des activités physiques.

Certaines enquêtes nationales ont estimé que près de 60% des enfants pratiquaient une AP d'intensité modérée d'au moins 30 minutes par jour. La proportion d'enfants réalisant hebdomadairement au moins 210 minutes d'une activité correspondant à une marche d'un bon pas était d'environ 43%, les valeurs les plus faibles étant observées dans le Nord (35%) et l'Ouest (34%) [4]. Néanmoins, lors d'une comparaison internationale, il a été constaté que les enfants en France figuraient parmi les moins actifs au monde.

Dans un contexte où les maladies chroniques semblent se déclarer précocement chez les jeunes, cette observation devrait être considérée comme une alerte. Les analyses économiques concernant l'inactivité physique et ses maladies associées ont montré que sa charge financière varierait de 2 à 24 millions de dollars par an.

Afin de définir des objectifs de santé publique pertinents en direction des populations pédiatriques en France, il est nécessaire de connaître la proportion d'enfants dont le niveau d'AP est conforme aux recommandations d'AP actuelles. A notre connaissance, les données disponibles au sujet des enfants vivant en France sont obtenues au moyen de techniques déclaratives ou questionnaires d'AP.

Même si les questionnaires d'AP continueront à servir les études de grande ampleur, leur utilisation chez l'enfant présente quelques limites : ils ne permettraient pas de dresser un portrait adéquat de l'AP des enfants, et pourraient biaiser la prise de décision politique.

L'objectif de cette étude était de décrire le niveau d'activité physique d'enfants scolarisés dans la région du Nord de la France, en utilisant des données objectivement obtenues par accélérométrie."

Téléchargez l'étude complète BEH 27-28

Partager :
Facebook