Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'adn décrypté - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 11/02/10 | Vues : 136

L'adn décrypté / Medecine


L'adn décrypté, par Franck SUBLUM.

A l'intérieur des minuscules cellules qui composent tous les êtres vivants, sur notre planète, on trouve un noyau renfermant des milliards d'informations. Il s'agit bien sûr de l'ADN humain.

La richesse de notre ADN est stupéfiante. Un seul noyau contient autant de données qu'une bibliothèque. Pourtant, croyez-le ou non, 97% de toute cette masse d'informations ne sert strictement à rien.

En effet, seule une infime partie de notre ADN a un réel pouvoir d'action sur notre organisme. Il s'agit de nos gênes.

Qu'est-ce qu'un gêne ? C'est une portion de notre code génétique qui possède un début et une fin reconnaissable et qui peut donc être répliquée pour former des molécules complexes, des protéines qui pourront agir au sein de notre corps.

Du coup, l'enchaînement d'informations entre deux gênes correctement marqués n'a aucune influence et est complètement inutilisable pour nos cellules.

Une fois que les scientifiques ont compris cela, ils ont cherché à dresser la carte de notre génome, c'est-à-dire à trouver tous les endroits de nos molécules d'ADN qui servent effectivement à coder une information utile. Cela s'appelle le séquençage.

Grâce à des équipements sophistiqués et des ordinateurs puissants, cette carte a pu être dressée chez l'Homme et aussi chez certains animaux. Il y aurait, en l'état actuel des connaissances, entre 30.000 et 40.000 gènes en ce qui nous concerne.

Est-ce une révolution ? Bien sûr mais un plus gros travail reste à faire : comprendre la fonction et le mode d'action de chacun de ces gènes et surtout leur interaction globale. Il faudra encore bien des années avant que le puzzle du vivant puisse être ainsi résolu car, pour couronner le tout, le patrimoine de chaque individu est différent.

Cependant, de nombreuses applications sont attendues, comme la possibilité d'identifier des gènes responsables de déficiences et d'en faire un dépistage précoce, voire de les corriger.

Et l'éthique dans tout cela ? Que se passera-t-il si votre patrimoine génétique tombe entre les mains de votre assureur ? Ou encore : seriez-vous près à vendre les gènes de votre famille ?

Source de l'article : http://www.freemag.fr/?expert=Franck_Sublum

Partager :
Facebook