L'apnée du sommeil / Medecine
Le syndrome d'apnée du sommeil est une pathologie fréquente mais souvent méconnue. Cette affection concerne 5 à 15% de la population générale.
L'apnée du sommeil se caractérise par des épisodes répétés d'obstruction des voies aériennes durant le sommeil, à l'origine de perturbations des échanges gazeux et de troubles du sommeil. La gravité est liée aux perturbations sur la vie sociale et à la majoration des risques cardiovasculaires.
Le diagnostic d'apnée du sommeil devra être suspecté par le patient ou son entourage devant des ronflements intenses, des sensations d'étouffement ou de véritables apnées perçues ou ressenties.
Une somnolence diurne doit être un signe d'alerte. L'obésité est fréquemment associée comme facteur favorisant du syndrome d'apnée du sommeil alors que l'hypertension artérielle en est la conséquence.
Le diagnostic est établi par l'enregistrement graphique du sommeil.
Il n'y a pas de traitement médicamenteux pour le syndrome de l'apnée du sommeil mais une thérapeutique efficace par application d'une pression positive sur les voies aériennes pendant le sommeil. D'autres traitements basés sur les mêmes principes se développent (prothèses, rigidifiant de la luette').
Pour l'apnée du sommeil, les mesures hygiéno-diététiques et notamment le contrôle pondéral sont également essentielles.